Circuits courts

Le Lycée Polyvalent Henri Vogt de Commercy rejoint le réseau Agrilocal 55

Le lycée Henri Vogt de Commercy a signé à son tour, le vendredi 17 novembre 2023, la convention d’adhésion et de mise à disposition de l'outil Agrilocal pour rejoindre le réseau meusien.



© Département de la Meuse.
© Département de la Meuse.

Cette collaboration permettra le déploiement de la plateforme Agrilocal dans les lycées meusiens, à travers un partenariat spécifique avec la Région Grand Est pour l’année scolaire 2023-2024 : les «Paniers Agrilocal». Dans la même foulée, l’établissement bénéficiera d’un soutien financier de la région Grand Est. En fait, cette démarche s’inscrit dans le cadre du programme ADAGE (Alimentation Durable et Autonome en Grand Est). Pour rappel, le dispositif ADAGE a été expérimenté en Meuse à travers 7 lycées pilotes.

Agrilocal 55, une plateforme engagée pour un approvisionnement en circuits courts

Déployé par le département meusien en septembre, le dispositif Agrilocal 55 est une plateforme gratuite de mise en relation des producteurs, transformateurs locaux et des acheteurs publics, sans intermédiaire. Ainsi, les acheteurs publics de la restauration collective peuvent s’approvisionner directement des producteurs locaux et au travers de l'outil Agrilocal et les produits locaux dans les assiettes des bénéficiaires de la restauration collective, en priorité dans les collèges. De son côté, le proviseur du lycée Henri Vogt de Commercy, Yann Le-Meur, s’est félicité de cet exploit permettant à son établissement, un accès sécurisé à la commande publique pour l’approvisionnement de proximité tout en contribuant au développement de la filière agricole et agroalimentaire de la Meuse.