Le lycée Corot vainqueur du Tournoi de gestion 2016

Coorganisé par le rectorat de Lille et le Conseil régional de l’ordre des experts-comptables (CROEC) Lille Nord – Pas-de-Calais, la deuxième édition du Tournoi de gestion de l’académie de Lille a récompensé le lycée Corot de Douai qui l'a emporté devant les lycées Jean-Bart de Dunkerque et Carnot de Lille. Un tournoi pour découvrir l'expertise comptable, un beau challenge !

Les équipes finalistes de ce deuxième tournoi de gestion.
Les équipes finalistes de ce deuxième tournoi de gestion.
D.R.

Une partie des participants de la phase finale.

Parce qu’en 2015 il avait connu un franc succès et séduit la communauté éducative, équipes enseignantes et élèves, du Nord – Pas-de-Calais, le Conseil régional de l’ordre des experts-comptables, en partenariat avec le Rectorat, a repris pour la deuxième fois l’organisation du plus grand jeu d’entreprise jamais organisé en France ! De février à mai 2016, ce jeu d’entreprise a mobilisé quelque 3 650 élèves de premières “sciences et technologies du management et de la gestion”, des lycéens ayant généralement entre 15 et 18 ans, dans les établissements publics et privés de la région.

Ce jeu s’est déroulé en trois tours et, sur chaque phase, les lycéens et enseignants ont été accompagnés par des experts-comptables qui les ont aidés à prendre des décisions. Le premier tour, véritable première phase éliminatoire, a donc concerné 3 650 élèves répartis en 905 équipes pour un tournoi intra-établissement pendant les heures de cours, chaque établissement faisant ressortir la meilleure équipe.

D.R.

L'équipe gagnante du lycée Corot de Douai a été récompensée par le président du CROEC, Hubert Tondeur.

 Pour le deuxième tour, le tournoi est devenu inter-établissements, avec dix univers concurrentiels mettant en compétition chacun huit équipes à raison d’une par établissement.

La phase finale a eu lieu le 10 juin 2016 au Conseil régional de l’Ordre des experts-comptables, rue Tenremonde à Lille. Les dix équipes gagnantes des dix univers concurrentiels de la phase 2 s’y sont affrontées le matin, avant que les trois équipes finalistes (en l’occurrence les lycées Jean-Bart de Dunkerque, Corot de Douai et Carnot de Lille) ne se démènent dans l’après-midi face à un jury de professionnels qu’il leur a fallu convaincre de l’apprentissage des notions et de la mise en place adaptée des procédures de gestion d’entreprise.

C’est finalement l’équipe du lycée Corot de Douai qui a remporté le prix avec 17,40 sur 20 de moyenne !

Au final, ce deuxième tournoi aura été une belle opportunité pour ces jeunes de mettre en pratique leurs connaissances, de renforcer leur intérêt à l’égard de la filière éco-finances-gestion, mais aussi du monde de l’entreprise et de l’expertise comptable ! Enseignants et experts-comptables se sont donné rendez-vous pour l’édition 2017.