Fondation du patrimoine
Le Loto du Patrimoine alloue 350 000 euros à la Cathédrale de Noyon
Révélés en mars, les 18 sites emblématiques de métropole et d’outre-mer soutenus par la septième édition du Loto du patrimoine connaissent maintenant le montant alloué. Le bâtiment du jubé de la cathédrale de Noyon a été retenu et les travaux commenceront fin d'année 2024 ou au premier trimestre 2025.
Rouvrir au public un rare ensemble
religieux emblématique des premiers exemples d'architecture gothique
en France, menacé d'effondrement, tel est l'objectif de cette grande
restauration entreprise de la Cathédrale par la Ville de Noyon.
Désireuse de protéger et mettre en valeur son patrimoine, la Ville
engage un important projet de restauration du cloître dans sa
globalité, et plus généralement du quartier de la cathédrale. La
restauration du bâtiment du jubé permettra la réouverture au
public de la salle du jubé, fermée depuis 2021.
Dans ce cadre, le bâtiment du jubé de la cathédrale de Noyon fait partie des 18 sites emblématiques des Hauts-de-France retenus par le Loto de Patrimoine 2024. Ce dernier est organisée par La Mission Patrimoine, portée par Stéphane Bern, dont le l'objectif est la sauvegarde du patrimoine en péril, déployée par la Fondation du patrimoine et soutenue par le ministère de la Culture et FDJ. Au total, 350 000 euros seront alloués pour restaurer un des rares ensembles cathédraux aussi bien conservés :outre la cathédrale, sont également visibles le cloître, la salle capitulaire, son cellier voûté et son grenier, l'ancienne salle capitulaire (actuel bâtiment du jubé), l'Officialité et les prisons, le bâtiment du Trésor, la chapelle épiscopale, le palais épiscopal (Musée du Noyonnais), et la bibliothèque du chapitre.
Ces opérations d’urgence des travaux
s’inscrivent dans un projet plus vaste de restauration de
l’ensemble des bâtiments du cloître, estimé à plus de cinq
millions d’euros en 2019. Le début des travaux est prévu pour la
fin 2024 ou premier trimestre 2025, pour une fin des travaux estimée
fin 2027.
Depuis la première édition en 2018, la mission Patrimoine en péril a aidé plus de 860 sites pour leurs travaux de restauration, dont plus de 125 projets emblématiques du patrimoine régional et plus de 735 sites départementaux (un site par département métropolitain et collectivité d’outre-mer). Aujourd’hui, plus de 65 % d’entre eux sont d’ores et déjà sauvés : 310 chantiers sont terminés et 270 sont en cours, les autres projets vont voir leurs travaux prochainement lancés.