Le leader du saumon recrute au port de Boulogne-sur-Mer

Marine Harvest, le leader mondial de l’élevage et de la transformation du saumon coté à la Bourse d’Oslo, continue son développement sur le marché français des produits de la mer. Il lance une nouvelle campagne de recrutement afin de renforcer les effectifs de son unité de Boulogne-sur-Mer qui comptera sur un effectif de 220 salariés en CDI au premier trimestre 2017.

Marine-Harvest recrute notamment des fileteurs.
Marine-Harvest recrute notamment des fileteurs.

C’est un pas de plus pour cette entreprise qui n’a cessé d’investir et de se développer à Boulogne depuis la construction et l’entrée en production, en mai 2012, d’une usine de près de
9 000 m². Le site est d’ailleurs destiné à s’étendre et pourrait atteindre à terme les 12 000 m² ! Ces trois dernières années, le développement de l’entreprise s’est aussi traduit en nouvelles embauches régulières. L’effectif est ainsi passé de 124 à 198 : des postes d’ouvriers, mais également d’administratifs ou de commerciaux. Marine Harvest accélère aujourd’hui encore son recrutement avec une trentaine de nouvelles embauches. Les postes ouverts au recrutement sont divers. Marine Harvest est à la recherche d’ouvriers de marée mais aussi de profils commerciaux, capables de développer une clientèle GMS et restauration tant sur le marché français qu’européen.

D.R.

Marine-Harvest recrute notamment des fileteurs.

Vers des produits plus élaborés. L’entreprise mise sur le développement des produits de la mer préemballés qui garantissent une fraîcheur optimum des produits mis en vente dans tous les segments de marché. Elle est spécialisée dans le filetage et la découpe en portions de saumon (80% du sourcing), mais aussi de poisson blanc (grenadier, cabillaud, pangasius, lieu noir, sébaste…), commercialisées essentiellement en barquettes sous atmosphère modifiée. Mais si la Norvège est naturellement son principal fournisseur, la société est aussi acheteuse des apports boulonnais et se ravitaille au Danemark, en Islande, en Grande-Bretagne, en Irlande, en Pologne et en Asie.

Pour trouver la trentaine de personnes qu’il recherche, Alexandre Savet, le directeur du site qui a succédé au dirigeant historique Jean Deterre, explique que Marine Harvest suit un process strict pour évaluer les capacités d’intégration des candidats au poste : «Le savoir-être est également primordial pour garantir la cohésion d’équipe à tous les niveaux.» Aussi, chacun travaille sans cesse pour l’amélioration continue des conditions de travail dans l’entreprise : meilleure ergonomie, sécurité au travail… Marine Harvest investit aussi régulièrement dans la formation et a déjà permis des évolutions de carrières permettant l’accession pour certains au statut de cadre.

Vingt ans à Capécure. Marine Harvest dans le quartier halieutique de Boulogne, c’est déjà une longue histoire. Elle remonte à l’ancienne salaison Coppin, devenue en 1997 Les Mareyeurs boulonnais, qui a été par la suite rachetée successivement par le groupe Pieters, Fjord Seafood et Pan Fish, avant de devenir en 2007 Marine Harvest Boulogne. En 2011, après cinq ans de réflexion, le groupe norvégien, qui représente 25% de la production mondiale de saumon d’élevage, a décidé de renforcer sa tête de pont en France et de profiter de la libération d’un important foncier sur Capécure, une zone HQE de vingt hectares où avaient déjà construit le traiteur Océan délices (septembre 2009) et Intermarché Capitaine Houat (juillet 2010). Un investissement de plus de 11 millions d’euros, soutenu par l’Etat et les collectivités territoriales (Région Nord − Pas-de-Calais, communauté d’agglomération du Boulonnais), pour une usine de 8 300 m² (bâti) sur un terrain de trois hectares permettant des extensions futures. Un investissement payant en termes d’emplois !