Le Kazakhstan présente ses opportunités au Medef de Meurthe-et-Moselle

À l’occasion d’un petit déjeuner Business du Medef de Meurthe-et-Moselle, le 19 mai dernier à la Maison de l’Entreprise de Maxéville, Jean Galiev, ambassadeur de la République du Kazakhstan en France et à Monaco, a présenté les opportunités de développement de son pays. Objectif affiché : dessiner les premières pistes de coopération entre les PME régionales et le Kazakhstan, premier partenaire économique de la France en Asie centrale.

Jean Galiev (au centre), ambassadeur de la République du Kazakhstan en France et à Monaco est venu «trouver des opportunités» en Meurthe-et-Moselle à l’occasion d’un petit déjeuner Business organisé par le Medef de Meurthe-et-Moselle.
Jean Galiev (au centre), ambassadeur de la République du Kazakhstan en France et à Monaco est venu «trouver des opportunités» en Meurthe-et-Moselle à l’occasion d’un petit déjeuner Business organisé par le Medef de Meurthe-et-Moselle.

«Je ne suis pas venu pour faire de la représentation. Je me déplace dans les différentes régions de France pour trouver de nouvelles opportunités de développement et mettre en place des partenariats de confiance sur le long terme. C’est une démarche très pragmatique !» Le 19 mai dernier à la Maison de l’Entreprise de Maxéville, Jean Galiev, l’ambassadeur de la République du Kazakhstan, accompagné d’Anuarbek Akhmetov, consul général à Strasbourg, était l’invité du Medef de Meurthe-et-Moselle à l’occasion d’un petit déjeuner business. «La diplomatie économique est très importante pour mon pays. Notre partenariat stratégique avec la France date de 2008. Nous avons une nouvelle feuille de route en matière de politique économique jusqu’en 2030.» 170 entreprises françaises sont aujourd’hui présentes dans ce pays d’Asie centrale représentant plus de 16 milliards de dollars en termes d’investissement. «De grands groupes de votre pays sont présents à l’image de Total, Airbus ou encore Vicat. Aujourd’hui, nous souhaitons notamment attirer les PME et les TPE françaises qui sont trop souvent oubliées.» Industrie, agriculture, agroalimentaire, énergies renouvelables, ou numérique, ce sont dans ces principaux secteurs que le premier partenaire commercial de la France en Asie centrale (3,3 milliards d’euros d’échanges commerciaux entre les deux pays) entend accélérer son développement.


Avantages compétitifs

«Nos entreprises régionales, et plus particulièrement meurthe-et-mosellanes aujourd’hui peuvent répondre à ces besoins grâce à nos avantages compétitifs. Cette rencontre est le point de départ d’une coopération que nous espérons riche et fructueuse», explique Christine Bertrand, la présidente déléguée du Medef Grand Est. Des avantages mis en avant récemment au consulat de Strasbourg du Kazakhstan (le seul consulat de ce pays en France implanté fin 2020 : NDLR) avec Gilles Caumont, le président du Medef de Meurthe-et-Moselle. «Nous souhaitons élargir les activités sur notre territoire avec l’implantation d’industries pouvant utiliser la richesse de nos matières premières comme l’acier, la fonte, le cuivre et notre main-d’œuvre locale compétente et qualifiée», assure l’ambassadeur. Dans l’assistance, plusieurs chefs d’entreprise de Meurthe-et-Moselle apparaissent intéressés à l’image d’Alexandrine Charonnat, directrice générale de Le Lorrain - Hampiaux SAS de Nancy ou de Romaric Faivre d’ER Ingénierie de Maxéville qui ont présenté leurs activités et leur potentielle volonté d’aller sur ce nouveau marché. Avec ses 18 millions d’habitants, les 1,5 milliard du voisin chinois et ceux des différentes républiques d’Asie centrale, du Caucase ou encore de l’Iran, la zone de marchés du Kazakhstan (cinq fois le territoire de la France) se veut tout simplement énorme. Les premiers contacts sont établis, reste à passer la vitesse supérieure.

Visite au Pôle formation UIMM Lorraine

Découverte du Pôle formation UIMM Lorraine de Maxéville pour Jean Galiev, l’ambassadeur de la République du Kazakhstan en France, le 19 mai dernier après sa rencontre avec les chefs d’entreprise au Medef de Meurthe-et-Moselle. La délégation a visité les différents ateliers guidée par Marc Vigneron, le président du Pôle formation UIMM Lorraine et Fanny Feller sa directrice générale. Les apprentis présents ont réalisé, en temps réel, une plaque commémorative de cette visite. L’occasion pour la délégation kazakhstanaise de prendre conscience de la force de la formation dans la métallurgie et l’industrie régionale.