Services

Le Juke Bar : comptoir créateur de convivialité à Villers-Bretonneux

Le Juke Bar, bar d’ambiance mobile qui allie pression, son et lumière a pour ambition d’offrir une nouvelle expérience de convivialité notamment lors d’événements professionnels. Originaire de Lille, l’entrepreneur à l’initiative du projet, Éric Sansen, a décidé d’installer son atelier à Villers-Bretonneux pour rayonner sur l’ensemble du Nord.

Éric Sansen, créateur du Juke Bar. ©Aletheia Press/ D. La Phung
Éric Sansen, créateur du Juke Bar. ©Aletheia Press/ D. La Phung

Pendant 15 ans, Éric Sansen a évolué au sein de la chaîne Pizza Paï, alliant direction de restaurants et développement de nouveaux concepts. Une expérience riche qui lui a permis d’explorer toutes les facettes de la restauration. « En 2016, j’ai quitté le groupe et j’ai rejoint l’entreprise Trampoline Park qui est devenue le leader français du secteur et un acteur incontournable au niveau européen. C’était très complémentaire de mes précédentes missions et cela m’a permis de faire évoluer mes compétences », explique Éric Sansen.

En parallèle, ce Lillois d’origine réfléchit à créer sa propre entreprise et explore quelques pistes, dont l’une autour de la bière. « Au moment du premier confinement, je me suis interrogé sur ce qu’allaient devenir les moments de convivialité, notamment en entreprise ou lors d’événements professionnels. C’est comme cela qu’est née l’idée du Juke Bar, un bar mobile qui allie son, lumières et pression », ajoute-t-il.

Le Juke Bar by Son & Pression se développe sur tout le Nord de France. ©JB Son&Pression

Un objet qui invite à la convivialité

Bricoleur chevronné, Éric Sansen se lance alors dans la réalisation d’un premier prototype. « J’ai commencé dans mon garage avec des éléments en bois. Il fallait que tout soit simple d’utilisation, assez sobre pour répondre à toutes les occasions », détaille l’entrepreneur qui s’est associé avec l’Amiénois Laurent Aimon pour réaliser ce projet. Divisé en deux parties, le Juke Bar permet d’accueillir des fûts de 20 ou 30 litres pour la partie bar et de bénéficier d’une qualité de son professionnel pour la partie juke box. « Sur le côté, vous avez différents boutons qui permettent d’activer les fonctionnalités, toutes sont indépendantes. Pour le son, vous pouvez vous connecter facilement en Bluetooth ou en USB. Vous avez d’ailleurs des câbles dans le tiroir ici », montre Éric Sansen.

Perfectionniste, le chef d’entreprise apporte un soin particulier aux finitions : il a par exemple travaillé avec un artisan métallier pour aboutir à cette dernière version du Juke Bar en acier et bois. Au module principal, qui comprend deux becs à bières et le matériel pour le son, les clients peuvent ajouter une extension de comptoir, une pompe à bière ou une enceinte supplémentaire. « L’idée, c’est vraiment de proposer quelque chose de modulable et très simple d’utilisation. D’ailleurs, nous proposons aussi des serviettes, des verres ou des micros… nous sommes sur du clé en main », assure celui qui s’est récemment installé au sein de la pépinière Val de Somme, à Villers-Bretonneux.

Un service à la carte

Si le Juke Bar a déjà participé à des événements en Belgique, au Château de Naours ou encore chez un concessionnaire automobile, l’entreprise compte sur 2023 pour assoir et développer son concept auprès des professionnels. « Nous proposons une livraison et une reprise du Juke Bar sur place, mais aussi la mise en route. Il est aussi possible d’avoir une présence sur place pour assurer le service », dit encore Éric Sansen.

L’homme a d’ailleurs gardé ses réflexes acquis dans la restauration puisqu’il a élaboré une carte comprenant une sélection de 18 bières sélectionnées pour leur qualité. « Avec le Juke Bar, je veux vraiment créer une expérience autour de la bière. C’est aussi un moyen pour mettre en avant des savoir-faire. À l’avenir, on peut imaginer plein de choses, y compris autour du tourisme brassicole par exemple », pointe-t-il. 

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération