Actualités

Le Jardin éphémère en approche à Nancy sous le signe de l’industrie

Le traditionnel Jardin éphémère sur la place Stanislas à Nancy se tiendra du 3 octobre au 3 novembre prochain. Un mois où cette vitrine de l’écologie urbaine et du savoir-faire des jardiniers de la cité ducale mettra à l’honneur l’industrie. Temps fort annoncé : un spectacle de drones le premier jour de l’événement.

Le Jardin éphémère est en cours de montage sur la place Stanislas à Nancy. Pour cette 21e édition, l’industrie sera mis à l’honneur par une scénographie végétale.
Le Jardin éphémère est en cours de montage sur la place Stanislas à Nancy. Pour cette 21e édition, l’industrie sera mis à l’honneur par une scénographie végétale.

Un peu de douceur dans un monde de brutes ! Du 3 octobre au 3 novembre, la 21e édition du Jardin éphémère prendra possession d’une partie de la place Stanislas à Nancy. Thème annoncé pour ce cru 2024 : l’atelier du sensible.

L’industrie à l’honneur

Sous la forme d’un engrenage géant, il se déclinera à travers 16 scènes végétales. Elles mettront de façon colorée et poétique l’industrie à l’honneur.

Au cœur de ce jardin : une immense serre, des métiers à tisser géants, des œuvres contemporaines signées Daum présentées sur un miroir d’eau, une forêt urbaine servant d’écrin à la sylvothèque de l’école Agro-Paris-Tech.

L’Institut national de l’information géographique et forestière (IGN) a conçu et finance des cartes géantes qui seront installées dans le jardin. L’Art nouveau, qui a su marier l’art, l’horticulture et l’industrie, y aura toute sa place.

Deux expositions photo seront également présentées : le photojournaliste Jean Pottier a travaillé sur l’industrie nucléaire de 1960 à 1980. «L’homme à l’œuvre» rendra hommage au regard de Willy Ronis sur l’industrie.

Spectacle de drones

Temps fort annoncé : la ville de Nancy proposera le premier spectacle de drones au cœur de la cité ducale. Dans le cadre d’un mécénat du groupe Eiffage, 200 drones animeront le ciel nancéien le jeudi 3 octobre à 22 h 30.

En une quinzaine de minutes, une quinzaine de scènes se succèderont, remontant le temps pour rendre hommage aux éditions précédentes.

La ville de Nancy a passé commande de ce spectacle sur mesure à la société familiale rémoise Magic Drone, lauréate d’argent à la nuit de l’événementiel en 2023 au théâtre Mogador. Ella a été également primée au festival des lumières de Nha Trang au Vietnam en août dernier. L’équipe a reçu le prix du meilleur design de show et a établi un Guinness Record de «la plus grande exposition aérienne d'un monument».

Une 21e édition qui risque de faire date ! À chaque édition, entre 600 000 et 700 000 visiteurs sont conquis.

ate ! A chaque édition, entre 600 000 et 700 000 visiteurs sont conquis.