Le Japonais Yusen Logistics inaugure un entrepôt de 22 000 m2 au port de Dunkerque
C’est en présence de l’ambassadeur du Japon, Makita Shimokawa, que le groupe Yusen Logistics a procédé le 4 octobre dernier à la coupure du ruban inaugural de son premier entrepôt au Port de Dunkerque. Destiné à la logistique de produits pharmaceutiques, il est le 11ème du groupe en France.
Avec l’implantation du groupe Yusen Logistics, le territoire dunkerquois compte désormais deux entreprises japonaises, après le fabricant de tracteurs Kubota présent depuis une dizaine d’années.
Yusen Logistics a ouvert un entrepôt de 22 000 m2 dans un bâtiment de 43 000 m2 construit par le groupe immobilier parisien SDAN il y a deux ans, à deux pas des terminaux conteneurs et rouliers du port de Dunkerque. D’abord implanté dans la zone aéroportuaire de Roissy-Charles-de-Gaulle, le groupe logistique s’est ensuite développé dans le transport terrestre et maritime. Il est désormais à la tête de 11 sites logistiques qui emploient 400 personnes, dont la moitié dans les Hauts-de-France. Avec une activité dans les domaines de l’automobile, de la santé et des biens de consommation courante.
Dunkerque, un choix stratégique
Avec l’inauguration de ce nouvel entrepôt, Yusen Logistics souhaite développer en France, et depuis Dunkerque, un nouvel axe logistique pour la chaîne d’approvisionnement de l’industrie pharmaceutique en Europe. Il s’appuie pour cela sur la présence à Dunkerque d’un site de production de traitement contre l’asthme et la bronchite chronique obstructive du groupe pharmaceutique suédois AstraZeneca. Deux cellules de l’entrepôt sont d’ores et déjà réservée à la logistique de ce client, dont l’activité se développe. D’abord pour l’import de matières premières, puis dans un second temps pour l’export de produits finis. Le site de Dunkerque exporte plus de 90 % de sa production, notamment vers les Etats-Unis.
Comme l’a précisé Armand Léglize, président de Yusen Logistics France, c’est la situation géographique optimale de Dunkerque, porte d’entrée vers l’Europe et la Grande-Bretagne, qui a déterminé le choix d’implantation. Mais aussi ses lignes maritimes en provenance d’Asie. Et enfin la fluidité assurée des opérations avec un port qui n’a pas connu un seul jour de grève depuis plus de 30 ans.
L’arrivée de Yusen Logistics confirme le développement important du port de Dunkerque dans la logistique, qui vient accompagner le développement industriel que connaît le territoire et les nouveaux flux maritimes qu’il entraîne. D’autres projets d’entrepôts sont d’ailleurs en cours. D’ici 2028, le port aura triplé sa surface logistique pour la porter à 400 000 m2 d’entrepôts couverts.