Le Havre, premier port français couvert par la 5G
Vendredi 19 mars, Orange a officiellement ouvert son réseau 5G sur le port du Havre. De quoi ravir les opérateurs portuaires qui ont justement lancé des expérimentations d’usage de cette nouvelle technologie. Un événement salué par la visite de Cédric O, secrétaire d'État chargé de la transition numérique.
Il n’y a pas que Paris ! Alors qu’Orange ouvrait vendredi 19 mars son réseau 5G sur la capitale, dix antennes sont aussi entrées en service ce jour-là au Havre, en présence de Stéphane Richard, PDG d’Orange, et de Cédric O, secrétaire d'État chargé de la transition numérique. Grâce à ce réseau déployé sur la fréquence 3,5 GHz, 70 % des 10 000 hectares du port maritime du Havre sont désormais couverts par la 5G. « On a donné la priorité au port, pour favoriser le tissu industriel », explique-t-on chez Orange.
Une très bonne nouvelle pour la place portuaire, qui fait du déploiement de la 5G un des fondements de sa stratégie concurrentielle. « De plus en plus, les ports sont des apporteurs de services, et notamment numériques, insiste Baptiste Maurand, le directeur général de Haropa - port du Havre. L’ouverture de ce réseau public est un complément idéal au travail que l’on réalise sur le port, depuis deux ans. »
De nombreux cas d’usage
Car Haropa - Port du Havre a provoqué sa chance dans ce domaine de la 5G. La place portuaire a en effet lancé en 2019 une expérimentation, avec plusieurs partenaires industriels, sur l’utilisation de la 5G sur les fréquences de 2,6 et 26 GHz. Dragage, travaux maritimes, accueil des navires... « La technologie peut nous aider à aller beaucoup plus vite et beaucoup plus fort que nos concurrents », insiste Baptiste Maurand. Elle doit aussi permettre d’améliorer la sécurité sur les complexes industrialo-portuaires, apporter de la flexibilité et de la prévisibilité...
En effet, si la 5G est d’abord présentée comme une solution pour éviter la saturation du réseau 4G (le volume de données échangées augmenterait de 40 % par an en France), elle ouvre « surtout un champ de nouvelles opportunités très grand, notamment dans le monde de l’entreprise », explique Stéphane Richard. Notamment à travers l’arrivée de la communication en temps réel et de robots autonomes. « C’est aussi la possibilité d’améliorer la qualité de travail des opérateurs de production, poursuit le PDG d’Orange. La 5G va être un facteur d’amélioration de la performance, de la sécurité et donc de la compétitivité ! »
Vingt-deux antennes d’ici l’été
Ces avantages, plusieurs entreprises havraises ont pu les constater. « Le port est un milieu de flux et de logistique dans lequel un certain nombre de matériels connectables existent, constate Antoine Garibal, directeur de la stratégie de développement chez Siemens. Nous avons fait remonter des idées de nos partenaires de l’écosystème portuaire. » Et elles ne manquent pas. La 5G peut ainsi permettre l’amélioration de l’efficacité des processus, de l’autonomie des équipements ou du travail des équipes et de la sécurité.
L’arrivée d’un réseau 5G public va évidemment accélérer le développement de ce type d’outils et rendre les industriels de la place plus compétitifs. « Il est de la responsabilité des pouvoirs publics de donner les moyens à nos territoires de rester compétitifs », a martelé Cédric O. Et de son côté, Nokia travaille avec EDF pour équiper les éoliennes offshores avec la 5G. Un moyen d’amener des flux de données « dans des zones peu couvertes par les opérateurs pour améliorer la connectivité », explique Matthieu Bourguignon, vice-président de Nokia.
Le grand public va évidemment bénéficier de cette technologie. Une partie de la ville, à proximité des quais, peut déjà profiter de l’offre 5G. À l’issue du premier semestre 2021, l’objectif est d’atteindre 22 antennes et ainsi couvrir 80 % de la ville. Le réseau poursuivra ensuite son déploiement sur le reste de la communauté urbaine.
Pour Aletheia Press, Benoit Delabre