Le Havre ouvre progressivement ses marchés de plein air
Durant la première semaine du déconfinement, la Ville du Havre a vu ouvrir progressivement ses petits marchés alimentaires de plein air.
Depuis le lundi 11 mai 2020, les commerçants alimentaires titulaires ont été autorisés à installer leurs étals dans les marchés ouverts du Havre. La décision fait part du plan municipal mis en vigueur pour réussir la reprise et ne concerne en premier temps que les marchés de moins de 15 commerçants. Le retour des marchés ouverts a été strictement organisé selon le protocole de protection sanitaire recommandé. Sur chaque marché, il y avait en effet un agent chargé de rappeler aux visiteurs les consignes sanitaires et de les désinfecter avec du gel hydro-alcoolique. De même, un affichage a été mis en place pour rappeler les gestes barrières à respecter et un traçage au sol pour éclairer les distances à prendre.
Les petits marchés sont de retour
Les marchés alimentaires havrais qui ont été autorisés à ouvrir durant cette première phase sont : Thiers, Graville, Mare au Clerc, Sainte-Cécile, Aplemont, Montgeon, Gobelins, Bayonvilliers, Poincaré, Beauvallet, Danton, Vavasseur et Saint-Vincent. Ces derniers accueillent les visiteurs selon le programme suivant : marché Thiers ouvert le lundi ; Graville – Mare au Clerc – Sainte-Cécile le mardi ; Aplemont – Montgeon – Gobelins – Thiers accessibles le mercredi ; Bayonvilliers – Sainte-Cécile pour les courses du jeudi, Aplemont – Gobelins – Poincaré le vendredi et Bayonvilliers – Beauvallet – Danton – Vavasseur ou encore Saint-Vincent le samedi. Il importe de signaler que les autres marchés seront autorisés à installer leurs ouvroirs à partir du 18 mai prochain si la première phase test se déroule bien.