Le groupe VIT se renforce et prévoit un investissement
Spécialiste du vitrage pour les professionnels, le groupe VIT, dont le siège est en Saône-et-Loire, a récemment fait l’acquisition de l’entreprise Eurodécor afin de s’ouvrir de nouveaux territoires. Cette stratégie d’expansion géographique devrait être complétée par un investissement d’agrandissement de près de deux millions d’euros lancé en 2025.

De 26 à 31 départements. Avec l’achat de l’entreprise Eurodécor située dans le Cantal en décembre dernier, le groupe VIT étend sa zone géographique. Installé à Hautefond en Saône-et-Loire, le groupe dispose déjà de trois entités : VIT, ATV et Varnet. Depuis 1981, VIT s’est fait une spécialité du vitrage technique isolant et des produits verriers innovants. "Nous travaillons pour les agenceurs, les vérandalistes, les menuiseries mais aussi les façadiers", détaille Mickaël Labrosse, président du groupe VIT.
L’entreprise reçoit le verre, le découpe, l’assemble en double ou triple vitrage. Le résultat se destine aussi bien aux fenêtres d’un domicile qu’aux grandes baies vitrées, à la décoration intérieure ou même à devenir cloches de musée. Sur son site de Hautefond, le groupe a développé des produits plus techniques. "Nous réalisons des solutions pare-flamme et coupe-feu, des verres trempés, feuilletés, de l’impression numérique sur verre pour les cloisons, façades ou crédences ; de grandes dimensions et fortes épaisseurs, opacifiants à base d’un film avec des cristaux liquides, avec store intégré, sous vide…"
Renforcer ses capacités
Alors que l’entreprise produit 350 000 mètres carrés de verre en tout genre chaque année, en faisant l’acquisition d’Eurodécor, le groupe ajoute des capacités de 40 000 mètres carrés annuels. "Nous profiterons d’une clientèle locale pour des produits classiques mais nous allons aussi pouvoir leur proposer en complément nos solutions techniques réalisées à Hautefond."
Depuis le rachat, le groupe VIT forme les équipes. "Nous déployons nos méthodes et nous organisons les lignes. Il n’y aura pas de suppression de postes mais plutôt des renforts éventuels." Le groupe passe ainsi de 130 à 149 salariés tandis que le chiffre d’affaires de VIT de 30 millions d’euros se renforce des 3,5 millions d’euros d’Eurodécor.
Investir pour se développer
En parallèle, le groupe VIT prévoit un investissement d’environ deux millions d’euros pour agrandir son site de Saône-et-Loire. "Nous souhaitons faire 2 500 mètres carrés supplémentaires pour mieux gérer les flux logistiques mais aussi pour gagner de la place afin d’amener de nouvelles machines et de nouveaux process." Mickaël Labrosse désire multiplier ses outils de découpe au jet d’eau pour proposer des solutions plus techniques.
Le dirigeant espère que les travaux d’agrandissement débuteront à l’été 2025 pour une mise en activité en milieu d’année 2026. Plus que des recrutements pour accompagner ce nouveau bâtiment, le groupe VIT veut modifier le rythme actuel. "Nous réorganiserons les ateliers pour augmenter le travail en journée et limiter les équipes en trois huit car le travail de nuit est plus fatigant pour elles", conste le responsable. À l’horizon 2028, le groupe VIT ambitionne de produire 500 000 mètres carrés de vitrage par an.
Pour Aletheia Press, Nadège Hubert