Au salon Made in France à Paris
Le groupe Vanderschooten expose un savoir-faire de 75 ans
Présent au salon du Made in France 2022, le groupe Vanderschooten, basé à Nieppe, incarne à lui seul 75 ans de savoir-faire dans le linge de maison. Au travers ses marques Coucke ou encore À demain le linge, la société rayonne aux quatre coins du globe. Portrait.
Du 10 au 13 novembre prochains, se tient le salon du Made in France (MIF) à Paris. L’occasion pour de nombreuses sociétés des Hauts-de-France d’exposer fièrement leurs productions. Parmi-elles, le groupe Vanderschooten, fabricant historique de linge de maison, qui confectionne des produits français depuis sa création en 1947. «Participer au salon Made in France est une aubaine pour nous, car nous entrons directement en contact avec nos consommateurs. De là, nous évaluons leur taux de satisfaction et nous pouvons identifier de futurs produits qui pourraient les intéresser» explique Clément Pointin, responsable communication du groupe. D’autant que la société va exposer l’une de ses dernières marques, un bon tremplin pour «À demain le linge».
Leur force : une marque de linge de maison française
«Au travers notre marque, À demain le linge, nous mettons en avant notre savoir-faire de fabricant. La confection, la teinture, l’expédition… tout est fait en France» affirme Clément Pointin. En effet, la création et la confection des produits sont réalisées à Nieppe. Le tissu est teinté à quelques kilomètres de là, à Sailly-sur-la-Lys. Et l’emballage et l’expédition se font également dans le département, tandis que quelques étapes intermédiaires sont réalisées dans d’autres régions de l’hexagone.
Fort de sa position géographique, pour cette marque, le groupe Vanderschooten n’hésite pas non plus à se servir des matières premières produites en Hauts-de-France, comme le lin. «40% de la production mondiale du lin se fait dans les Hauts-de-France. C’est une ressource locale et durable, alors pourquoi s’en priver ?» souligne Clément Pointin.
Un investissement de 2 millions d’euros
Et pour répondre aux exigences croissantes des clients, notamment de cette marque, le groupe Vanderschooten a investi 2 millions d’euros dans deux nouvelles machines semi-automatiques, une machine automatique, une plieuse et un convoyeur aérien. De quoi ravir également la cinquantaine de personnes qui confectionnent principalement, à la main, les produits du groupe dans les ateliers de Nieppe. Des produits qui sont ensuite envoyés partout en France et dans plus de 60 pays à travers le monde «Nous avons fait cet investissement pour augmenter nos capacités de production, mais aussi pour rapatrier en France, la production de quelques produits qui étaient réalisés ailleurs» conclut Clément Pointin.