Bâtiment

Le Groupe Lagarde Meregnani reprend Balland Carrelage

Le groupe Lagarde Meregnani, spécialisé dans les travaux de second œuvre et finition du bâtiment basé à Maxéville, vient de faire l’acquisition des vosgiens de chez Balland Carrelage, devenue depuis Balland Épinal. Un renforcement de sa position sur le marché des carrelages et faïences et un ancrage dans les Vosges où le groupe lorrain était peu présent.

© Groupe Lagarde Meregnani. L’acquisition de Balland Carrelage par le Groupe Lagarde Meregnani a été officialisée dans les locaux de l’entreprise vosgienne à Deyvillers près d’Épinal.
© Groupe Lagarde Meregnani. L’acquisition de Balland Carrelage par le Groupe Lagarde Meregnani a été officialisée dans les locaux de l’entreprise vosgienne à Deyvillers près d’Épinal.

Nouvelle étape dans la croissance et l’expansion du groupe Lagarde Meregnani. Le professionnel du second œuvre et de la finition dans le bâtiment vient d’annoncer l’acquisition de Balland Carrelage de Deyvillers près d’Épinal (créée en 1967 et affichant un CA de 4,5 M€), devenue depuis Balland Épinal. 

«Cela a été une opportunité, les premiers contacts ont été pris en juillet 2023 et le rachat s’est finalisé en avril dernier. Cela avait du sens pour nous, nous étions peu présents dans les Vosges et cette acquisition nous permet de renforcer notre positionnement sur le marché des carrelages et faïences», explique Arnaud Tisserand, président du Groupe Lagarde Meregnani dans les locaux de son siège de Maxéville. L’activité carrelage représente aujourd’hui 5 % du CA du groupe lorrain (un CA affichant les 58 M€) et les perspectives de croissance de l’activité s’affichent optimales. 

«Avec cette compétence supplémentaire, nous allons proposer une offre globale de prestations. La finition vient au centre des projets de nos clients souhaitant un interlocuteur unique dans leurs projets. Cette acquisition a été motivée par la complémentarité de nos deux structures. Elle va permettre d’apporter une meilleure réponse aux exigences actuelles des marchés résidentiels et commerciaux.» Une offre pour les professionnels mais également vers les particuliers ainsi qu’une petite activité de négoce. «Balland Épinal possède un showroom de vente de 300 m² à l’atmosphère chaleureuse et soignée pour présenter carrelages et sanitaires et proposer des salles de bains clés en main à ses clients. »


Renforcement des compétences

Avec une équipe d’une trentaine de carreleurs expérimentés, aujourd’hui intégrés au groupe, le professionnel de la finition version second œuvre renforce son positionnement sur le marché et consolide sa trajectoire de croissance. 

«L’intégration de Balland Carrelage avait du sens pour nous, nous étions peu présents dans les Vosges», explique Arnaud Tisserand, président du Groupe Lagarde Meregnani


«Dans le contexte actuel de difficultés de recrutement de compétences, avoir l’opportunité de renforcer ses équipes avec des carreleurs expérimentés et à la technicité reconnue est loin d’être anodine», continue Arnaud Tisserand. Une démarche stratégique en matière de renforcement des compétences et une croissance externe raisonnée et mesurée. 

«Il n’y a pas de volonté de croissance externe frénétique ! Cela prend du temps d’intégrer une structure et surtout trouver celle qui sont solides et correspondant le mieux à nos valeurs.» Des valeurs humaines, ADN affiché du Groupe Lagarde Meregnani, qu’il a retrouvé au sein des équipes de Balland Carrelage. «Des propositions de rachat d’entreprises, j’en ai une par semaine sur mon bureau», continue celui qui est devenu PDG du Groupe Lagarde Meregnani en 2015. 

La dernière croissance externe du groupe date de 2019 avec le rachat de Technisols à Paris, devenu Lagarde Meregnani Paris. Elle a permis au groupe lorrain (centenaire depuis 2007) de renforcer sa présence territoriale en Île-de-France où le groupe a débuté le développement de son activité dès 2004. Le Groupe Lagarde Meregnani affiche aujourd’hui sept sites dans le Grand Est (Épernay avec Quatrevaux, Troyes avec Charrier, Metz avec Debra, Reims, Nancy et maintenant Épinal) et à Paris pour un effectif total de 240 collaborateurs (dont 190 compagnons). Rythme de croisière en termes d’activité :  2 000 chantiers par an.

Ancrage vosgien affirmé 

Avec la reprise de Balland Carrelage, le Groupe Lagarde Meregnani s’ancre pour la première fois dans le département des Vosges. Un périmètre lorrain où les troupes d’Arnaud Tisserand, le pilote du groupe lorrain depuis 2015, étaient peu présentes. «Cette acquisition a du sens car nous intervenions peu dans cette partie de la région et le potentiel est important.» Pour Balland Carrelage, devenu depuis Balland Épinal, l’intégration au sein du Groupe Lagarde Meregnani va lui permettre d’étoffer sa force de frappe.