Économie réelle

Environnement, sociétal : les défis des PME mosellanes

Le Groupe Generali, acteur international de l’assurance et des actifs, a lancé la première édition d’EnterPRIZE, concours européen destiné à récompenser les PME dans leur transformation et leur adaptation vers une économie plus inclusive et plus durable. L’édition 2021 se veut ancrée dans le contexte actuel en mettant l’accent sur la réactivité et l’adaptabilité des entreprises à la crise sanitaire ainsi que sur leur relance économique. Les entreprises de Moselle peuvent concourir. Jusqu’au 15 mai.

La sphère entrepreneuriale a un rôle clé à jouer quant à la réduction de son empreinte écologique.
La sphère entrepreneuriale a un rôle clé à jouer quant à la réduction de son empreinte écologique.

EnterPRIZE est une initiative du Groupe Generali déclinée dans sept pays européens : France, Italie, Allemagne, Autriche, Hongrie, République Tchèque et Espagne. L’objectif : identifier et récompenser des PME ayant mis en place un modèle économique vertueux et des activités ayant un impact positif sur leur écosystème interne et externe. L'initiative se décline au cœur des territoires de l'Union et reviendra chaque année, visant à promouvoir une culture de la durabilité parmi les PME, afin de les renforcer économiquement et être davantage conscientes de leur rôle et de leur impact environnemental et sociétal. Generali France mettra à l’honneur en juin prochain, cinq entreprises engagées qui s’illustrent par leurs actions menées. Pourquoi pas une issue de Moselle ?

Un business model «green»

Trois d’entre elles se verront décerner un trophée dans l’une des trois catégories suivantes. D’abord, le bien-être, avec une recherche des initiatives améliorant le quotidien des employés et de leurs familles, avec un volet diversité et inclusion. L’environnement, ensuite. Les entreprises primées seront ici celles ayant réduit la consommation de ressources, leurs émissions de CO2, introduit le recyclage, en somme, ayant contribué à diminuer leur empreinte écologique. La communauté, enfin, pour les PME ayant un impact social et entrepreneurial positif sur leur(s) territoire(s) et sur leur(s) communauté(s) de référence. Deux PME «coups de cœur» seront également sélectionnées par le jury composé d’experts en RSE issus de la sphère académique, de l’entreprise, du monde associatif ainsi que de représentants de Generali et de Klésia, groupe de protection sociale paritaire. Les PME non récompensées feront partie des «nominées» de l’édition 2021, leur permettant de communiquer sur leur participation. Le jury basera ses réflexions sur le business model, la capacité à innover, à se transformer, à impulser la diversité et l’inclusion ainsi que sur la qualité de l’impact durable des produits et services proposés. Les meilleures PME identifiées dans chacun des sept pays participants seront ensuite réunies à Bruxelles à l’automne 2021. Ce concours s'adresse bien entendu aux PME mosellanes. Elles peuvent candidater, avant le 15 mai, via un questionnaire en ligne.

La culture de l'économie durable

EnterPRIZE s’inscrit dans la continuité des mesures déjà prises par Generali pour favoriser la relance et le financement de l’économie réelle et encourager la responsabilité sociétale et durable des PME européennes. Generali France développe de plus en plus de solutions et produits d’épargne respectant des critères ESG (environnementaux, sociaux et de bonne gouvernance), ainsi que des fonds labellisés «Relance» qui soutiennent des PME et des ETI françaises. Le Groupe a quant à lui lancé, en février dernier, «Fenice 190», vaste plan d’investissement de 3,5 milliards d’euros sur une durée de 5 ans pour soutenir la relance des économies européennes impactées par la crise de la Covid-19, à commencer par l’Italie, la France et l’Allemagne, avant de l’étendre à tous les pays européens où Generali est présent. En plus de mettre en exergue des PME exemplaires en matière de RSE, Generali souhaite contribuer à nourrir dans le temps une culture de l’économie durable, avec notamment une plateforme digitale qui permet de partager en continu les meilleures pratiques et d’accéder à une bibliothèque de contenus sur le développement durable (www.sme-enterprize.com), la première édition d’un Livre blanc sur «la durabilité, les PME et leurs effets positifs en Europe», en partenariat avec l’Université Bocconi de Sciences économiques et politiques de Milan, qui sera présentée aux institutions européennes en septembre prochain.

Plus d'informations :

kenza.benqeddiveiga@generali.com / tél : 07.61.88.56.76


«Nous sommes convaincus que les PME constituent un socle économique robuste en France et en Europe ; les soutenir dans leur transformation et leur adaptation revient à développer une économie plus inclusive et plus durable. EnterPRIZE va permettre de mettre en valeur des entreprises exemplaires, qui pourront en inspirer d’autres dans leurs activités

Jean-Laurent Granier, PDG de Generali France