Inauguration

Le groupe Celli s’installe à Pont-Rémy


Spécialisée dans l’univers du matériel pour les boissons à la pression, l’entreprise italienne Celli implante sa filiale française à Pont-Rémy. Elle se rapproche notamment de ses sous-traitants qui se trouvent dans le Vimeu.

 Joost Samyn et Sylvain Martel.
Joost Samyn et Sylvain Martel.

Le groupe Celli, dont le siège social se trouve à Milan, est présent dans plus de 100 pays. Il compte sept usines, dix agences commerciales, 700 salariés et enregistre un chiffre d’affaires de 170 millions d’euros. 

Son activité se développe autour du matériel pour les boissons à la pression : bière, sodas et eau. Pompes, têtes de sous-tirage, détendeurs de pression et refroidisseurs (pièces maitresses)… sont fabriqués en interne en Europe. Parmi ses clients : les grandes brasseries internationales et françaises, Coca Cola, PepsiCo… Le matériel est mis en service dans des cafés, hôtels et restaurants.

En France, c’est à Pont-Rémy que le groupe, appartenant au fond d’investissement français Ardian à 100%, s’est installé. Il bénéficie d’un bâtiment en très bon état de 2 400 m², laissé libre après le départ de l’entreprise Gerlon (spécialisée dans la fourniture d’abrasifs) pour Abbeville.

Le groupe a une réputation à l’international.

« De nombreux atouts ont été décisifs pour cette implantation, expliquent Sylvain Martel, directeur commercial France, et Joost Samyn, Directeur général de la région Europe de l’ouest. Les axes routiers, la proximité du Vimeu avec une sous-traitance spécialisée dans nos métiers, une main d’œuvre qualifiée et ce bâtiment. »

Celli France se rapproche donc de ses fournisseurs locaux car le marché français a des particularités : « Nous avons la faculté de proposer des équipements complets et customisés tels que le nécessite ce marché et de livrer le plus rapidement possible, grâce à notre stock important de colonnes. Désormais, nous pouvons amener des pièces à nos sous-traitants le matin et aller les rechercher l’après-midi. Cette flexibilité, il faut l’avoir. Elle est impossible à gérer depuis l’étranger », soulignent-ils.

Déjà de beaux marchés

Autre point fort, pouvoir mieux faire connaît ses produits auprès de ses potentiels clients français : les distributeurs de boissons, les brasseries, de nombreux installateurs indépendants ou encore les acteurs majeurs de l’eau micro-filtrée : « Nous œuvrons pour ne plus utiliser de bouteilles à l’avenir, en verre ou en plastique », poursuivent-ils.

Les premiers résultats sont déjà là : « Nous sommes arrivés au printemps dernier et déjà nous avons remporté de beaux marchés, se félicitent Sylvain Martel et Joost Samyn. Par exemple, nous collaborons avec le Parc des Princes que nous devrons rééquiper. Nous avons aussi signé des contrats avec des distributeurs nationaux et des grandes brasseries. Nous sommes attractifs et bien placés, comme nous fabriquons tout en Europe. Nous allons commencer à produire des colonnes sur mesure à Pont-Rémy, pour le marché français puis pour nos propres filiales en Allemagne et en Espagne, concernées également par des colonnes personnalisées. »

L’eau est un véritable enjeu.

Pour le moment, cinq personnes travaillent sur place pour lancer les opérations : conditionnement, bureau d’études… Vingt salariés sont espérés pour fin 2023, des recrutements sont lancés dans divers métiers : préparateur de commandes, soudeurs, comptable, assistant commercial…

Toujours à la pointe, le groupe conçoit des solutions dans le digital (pilotage du débit, maitrise de la température…). Le site de vente en ligne, déjà en place, permet aux clients professionnels de passer commande.

L’inauguration du site de Pont-Rémy s’est déroulée le 30 septembre en présence du Pdg de Celli, Mauro Gallavotti, du Directeur général zone Europe de l’ouest, Joost Samyn, et du directeur de la filiale, Sylvain Martel.

Un peu plus de 80 personnes étaient présentes : des clients brasseurs, distributeurs et installateurs tirage pression, des fournisseurs et partenaires locaux, et plusieurs personnalités politiques parmi lesquelles le sous-préfet d'Abbeville Philippe Fournier-Montgieux, les conseillers régionaux Patricia Poupart et Yves Bultel, la vice-présidente en charge du développement touristique au Département Sabrina Holleville-Milhat, des membres de la CCI Littoral Hauts-de-France et la maire de Pont-Rémy Annie Roucoux.

L’occasion pour tous de se réjouir de l’arrivée d’une telle entreprise sur le territoire, dont l’activité monte déjà en puissance, avec à la clé la perspective de créations d’emplois, et de féliciter la direction de Celli Group et des équipes locales pour cette implantation qui va booster le développement économique de ce territoire.

A.P.