Territoires

Le Groupe CAM acquiert un massif forestier en Meuse

En collaboration avec la Safer Grand Est, le Groupe CAM vient d’annoncer l’acquisition d’un massif forestier en Meuse. Les deux acteurs ont une ambition commune de garantir une gestion responsable et durable de cet espace naturel.

© Adobe Stock.
© Adobe Stock.

En janvier 2024, la Safer Grand Est avait lancé un appel à projets afin de trouver un acquéreur pour cette propriété. «Nous avons confié l’inventaire à un gestionnaire forestier local afin d’identifier les peuplements forestiers et de déterminer les volumes de bois par essence et par qualité. Cette approche nous a permis d’évaluer le potentiel économique de la propriété, qui est bien desservie et facilement accessible, facilitant ainsi la mécanisation des travaux forestiers. Ce type de bien est rare sur le marché des forêts», déclare Bertrand Baur, conseiller forestier à la Safer Grand Est. Attiré par les valeurs que cet investissement régional reflète tels que la préservation environnementale, le Groupe CAM a vu sa candidature retenue en avril 2024 par le comité technique de la Safer.

Mis en relation avec le gestionnaire forestier local, le Groupe CAM a su prouver qu’il assurerait une gestion raisonnée et certifiée de ce massif forestier. Il s’engage à d’une part à préserver les écosystèmes naturels en favorisant une biodiversité riche et variée, et de l’autre, à gérer le massif en couvert continu sans coupe rase, permettant une régénération constante des ressources forestières. Cet investissement démontre la volonté du groupe de s’engager dans une démarche alliant performance économique et responsabilité écologique.