Événementiel

Le Groupe ABC annonce son projet Enenvol à Chambley

Décollage annoncé ? Le Groupe ABC vient de lancer officiellement son projet Enenvol sur l’aérodrome de Chambley Planet’Air. «Enenvol veut créer une offre inédite de loisirs à destination d’un très large public», assure Stephan Bourguignon, le dirigeant du Groupe ABC. 

Le Groupe ABC annonce son projet Enenvol à Chambley

«Chaque été, nous prévoyons d’accueillir des centaines de milliers de visiteurs, proposant une multitude d’animations pour tous les publics et tous les âges, offrant une expérience inoubliable à chacun.» 

La base de loisirs annoncée sera ouverte chaque année en période estivale. Deux temps forts sont programmés : un rassemblement de montgolfières pendant dix jours et l’organisation d’un festival de musique sur quatre jours. La première édition est prévue du 25 juillet au 3 août 2025. 

«L’ambition est d’étendre la période d’activité de la base de loisirs au fil des éditions, tout en conservant les deux événements forts entre la dernière semaine de juillet et le premier week-end d’août.» Des annonces qui interviennent dans un contexte plus que houleux entre le fondateur du Grand Est Mondial Air Ballons, Philippe Buron Pilâtre. En juillet 2023, il a annoncé souhaiter retrouver un repreneur à la manifestation après plusieurs années de bons et loyaux services. 

Les choses apparaissaient toutes tracées avec le Groupe ABC. En juin dernier, Philippe Buron Pilâtre annonce, par communiqué : «qu’à ma plus grande stupéfaction, après plusieurs mois de négociations sur le point d’aboutir, le candidat à la reprise a fait savoir récemment par voie de presse qu’il ne comptait pas racheter le Mondial Air Ballons. Son intention consisterait désormais à créer un événement annuel, calqué sur le Gemab mais avec un nom différent. Je dois reconnaître que c’est bien loin de ce que j’avais imaginé et préparé en toute confiance avec l’équipe du candidat, depuis la signature par nos deux parties d’une lettre d’intention en janvier dernier.» 

Bilan des courses, tout semble s’orienter vers une voie judiciaire. «Si j’ai espéré longtemps une conciliation, il est évident que la conclusion se fera par voie de justice. La vente du Gemab se trouve de ce fait relancée.»