Service à la personne

Le Greta-CFA Lorraine Centre répond aux problèmes de recrutement

Former pour pallier les pénuries de main-d’œuvre ! C’est l’un des objectifs du Greta-CFA Lorraine Centre. L’organisme vient d’achever un cycle de formation à destination de public non francophone.

© Greta-CFA Lorraine Centre
© Greta-CFA Lorraine Centre

En lien avec les agences O2 de Nancy, Ludres et Saint-Max, il a formé un groupe d’Ukrainiennes pour le métier d’assistante de vie et d’aide à domicile

«À l’instar de la première initiative menée avec l’agence O2 de Pont-à-Mousson, un nouveau groupe de stagiaires a suivi une formation, de mars à juillet sur le bassin de Nancy. Il existe une forte motivation du public non francophone pour travailler dans le domaine des services à la personne, tremplin pour s’insérer dans le pays», assure le Greta.

Accompagnés par l’Udaf (Union départementale des associations familiales), les stagiaires ont suivi une formation de 500 heures alliant à la fois l’acquisition du français à visée professionnelle et les qualifications nécessaires pour s’occuper à domicile des personnes dépendantes. Cette formation professionnalisante a permis la signature de dix contrats dont neuf au sein des agences O2.