Le GRETA 21 propose une nouvelle formation en cybersécurité
En partenariat avec l'Esirem, le GRETA 21 propose une nouvelle formation à partir de novembre 2022 sur son antenne de Beaune.
Il s’agit d’un Master en informatique, option cybersécurité. Cette formation est le fruit d’un partenariat avec l’Esirem, école d’ingénieurs publique et avec l’université de Bourgogne. Par la mise à disposition de locaux, la Mairie de Beaune soutient également cette action. Afin d’acquérir toutes les compétences liées à la cybersécurité, la formation va s’articuler autour de plusieurs modules. Entre autres, l’audit de sécurité, la virtualisation, l’intelligence artificielle, le développement web et l’administration des systèmes.
La cybersécurité, un secteur en plein croissance
Face à la digitalisation rapide des entreprises et à la hausse des cyber-attaques, les experts en cybersécurité sont très recherchés. De plus, le secteur prévoit une pénurie de talents qualifiés dans les années à venir, en France comme à l’étranger. Le domaine compte alors recruter de nombreux profils d’horizons très divers nécessitant des savoir-faire spécifiques en programmation informatique, en réseaux télécommunications ou encore en intelligence artificielle. Pour faire face à la hausse des attaques, les entreprises concentrent une partie de leurs dépenses informatiques sur la cyber-résilience. Selon le rapport d’Hiscox 2021 sur la gestion des cyber-risques, les entreprises consacrent plus de 21% de leur budget informatique à la cybersécurité.