Le Grenadier en ordre de marche à Hambach
Le 16 février dernier, Ineos a annoncé que le Grenadier sortira des chaînes de production de l’usine de Hambach en juillet prochain. Depuis le rachat du site de Hambach, l’entreprise a investi plus de 50 millions d’euros, en plus des 470 millions d’euros investis par Mercedes-Benz en 2019 dans une toute nouvelle chaîne de production.
Cette chaîne désormais dédiée au Grenadier comprend un nouvel atelier de carrosserie entièrement automatisé. Elle dispose également d’un nouvel atelier de peinture semi-automatisé et d'une installation d’assemblage mise à niveau. Le site d’Hambach bénéficie aussi d’un nouveau centre de contrôle qualité de pointe. Après avoir reconfiguré la nouvelle chaîne pour le Grenadier en seulement 12 mois, Ineos approche de la fin d’une première phase d’essai de production (PTO1). La construction de 130 Grenadier PTO1 est essentielle pour définir le processus d’assemblage. Elle permet aussi de fournir aux ingénieurs des véhicules représentatifs de la production destinés aux dernières phases d’essais et de certification. «Environ 15 000 clients ont réservé leur Grenadier à travers le monde», déclare Dirk Heilmann, président général d’Ineos Automotive. «Nous voulons proposer un véhicule finalisé et nous ne prendrons pas de raccourci. Grâce à l’équipe ultra-qualifiée et expérimentée de Hambach, ainsi qu’à notre expertise en sécurité et en qualité, nous sommes sur la bonne voie pour commencer la production en série au mois de juillet», poursuit-il. Les caractéristiques et tarifs complets seront annoncés en avril 2022 quand les clients en Europe, en Afrique, en Asie-Pacifique et au Moyen-Orient pourront finaliser leurs commandes en ligne auprès d’Ineos ou par le biais de leur concessionnaire local.