Culture
Le Grand Verdun recrute des enseignants pour soutenir le projet Démos
Mis en place par le Grand Verdun en collaboration avec la Philharmonie de Paris, Démos est un projet de démocratisation culturelle centré sur la pratique musicale en orchestre.
Cette initiative s’adresse aux jeunes de 7 à 12 ans qui habitent des quartiers relevant de la politique de la ville (QPV) ou dans des zones de revitalisation rurale (ZRR) éloignées des lieux de pratique musicale. Encadrés par des professionnels, ces derniers se voient confier des instruments de musique et suivent des cours hebdomadaires afin de participer à un grand concert qui sera organisé dans un lieu emblématique du territoire.
Démos a pour vocation d’enrichir le parcours éducatif des enfants, de favoriser la transmission du patrimoine classique et de contribuer à leur insertion sociale. Cette action s’appuie sur une coopération professionnelle solide entre les acteurs de la culture et ceux du champ social.
Dans ce sens, le Grand Verdun lance un appel pour recruter deux enseignants pour le violon alto et deux enseignants pour le violoncelle. Les personnes intéressées par cette offre sont invitées à envoyer leur candidature par courrier à la Communauté d’agglomération du Grand Verdun, 11 rue du Président Poincaré, CS 80719, 55107 - Verdun cedex, ou via l’adresse mail : drh@grandverdun.fr.
Rappelons que cette démarche est financée par le ministère de la Culture, le ministère de la Cohésion des Territoires, le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, le ministère des Outre-mer, l’ANCT (Agence nationale de la cohésion des territoires), et les Caisses d'allocations familiales.
Démos a pour objectif de faire tomber les barrières qui entourent la pratique de la musique.