Patrimoine
Le Grand Verdun obtient le label Pays d’art et d’histoire
La ville de Verdun vient d’obtenir le label Pays d’art et d’histoire, une belle récompense qui portera certainement ses fruits sur le tourisme patrimonial en intégrant ce réseau national.
Délivré par un jury de la Commission Régionale du Patrimoine et de l’Architecture (CRPA), le label Pays d’art et d’histoire a été décerné à la collectivité à l’unanimité.
C’est une première dans la région Grand Est puisque cette distinction n’a jamais été attribuée auparavant à une intercommunalité de la région. «Ce label intègre tout le territoire du Grand Verdun ! Cela fait sept ans qu’on est dessus, c’est la récompense d’un travail acharné !», s’est félicitée la Communauté d’agglomération du Grand Verdun sur sa page Facebook.
En fait, le service culturel de l'Agglomération a plaidé pour l'obtention du label Pays d'Art et d'Histoire devant la Commission Régionale du Patrimoine et de l'Architecture. «La CRPA a donc émis un avis favorable, saluant la qualité du dossier et les actions de connaissance et de valorisation déjà menées sur le territoire… Extrêmement reconnaissant au service et plus particulièrement au Pôle Patrimoine pour son engagement», s’est réjoui Antoni Griggio, vice-président, de la Communauté d'Agglomération du Grand Verdun.