Le Grand Pré : séminaires et événements "éco-chic" en pleine nature
Le Grand Pré est le lieu de tous les possibles à 25 minutes au sud d’Amiens. A la fois résidence artistique, lieu de séminaire au vert ou de réceptions avec chambres d'hôtes et service traiteur, cette bâtisse normande de 526 m² offre un cadre unique aux amateurs de campagne et de retour à l'essentiel.
A Bettembos, sur 7000 m² de propriété, le Grand Pré est le lieu «éco-chic» imaginé par Yann Capart, fondateur, il y a 25 ans, de la société Anim'Evénementiel. «J'ai toujours rêvé d'un endroit en pleine nature pour les professionnels mais aussi les particuliers. Nous sommes spécialisés dans l'organisation de séminaires depuis 25 ans. Alors, forcément ici nous trouvons une salle de réunion hyper bien équipée, des chambres et suites, cuisine, une piscine, une terrasse de 150 m², un salon de 45 m² offrant un espace privé équipé d’un grand écran disposant d’un grand canapé de quatorze places assises et d’une cheminée au feu de bois. C'est un lieu de partage convivial pour se retrouver seul ou à plusieurs, lire, se divertir ou simplement converser. Il y a aussi un très beau bar en chêne vintage de 1930 que nous avons restauré nous-même, un parking aussi bien sûr... Tout le domaine a été conçu avec du mobilier authentique et chiné avec soin pendant deux ans», détaille Yann Capart.
La fierté du fils d'ouvrier
Il propose même un service de navette bus sur commande, avec toujours en tête son modèle éco-responsable. Le propriétaire a fait de nombreux travaux avec une exigence éco-responsable : matériaux de récupération, pompe à chaleur réversible, piscine extérieure alimentée en eau de pluie filtrée et meubles de seconde main donc. Côté chambres d'hôtes pouvant accueillir quinze personnes en tout, toutes disposent toutes d'une salle de bain privée, d'un accès wifi et de la télévision. Elles se nomment La Belle Bleue, la Rétro, le Grenier et la Suite au Balcon avec sa vue sur la nature.
«La chambre Le Grenier est un espace un petit peu plus artistique, propice à la réflexion, tel un grenier au rêve, de 40 m² avec une charpente faite par des maîtres compagnons. Je trouve ce lieu incroyable, super inspirant. La chambre bleue, c'est une grande chambre avec sa salle de bain de 20 m² et depuis la baignoire, quelle belle vue, la lumière, c'est très beau», ajoute Yann Capart qui a passé des mois avec des journées passées de 7h à 20h à tout rénover. «J'ai toujours beaucoup, beaucoup aimé bricoler. Et puis, je suis très fier d'être fils d'ouvrier et d'avoir donc, très jeune, appris tout cela».
Pour une mise au vert,
entre poésie et sérénité
Le domaine est situé impasse du Grand pré. Voilà ce qui a inspiré son nom à Yann Capart qui décide d'investir en 2022 dans ce nouveau projet, observant depuis une quinzaine d'années que le nombre moyen de réunions et d'événements, diminuait drastiquement. «Avant la crise financière de 2008, nous étions sur de la réunion de 150-200 personnes, après 2008, on est descendu aux alentours de 120 jusqu'à 80 personnes. Avec le Covid, nous sommes arrivés à 50 personnes. Alors, moi ici j'ai voulu aussi créer une histoire, ça veut dire qu'ici j'ai voulu le projet familial, j'ai voulu aussi regrouper tout ce que j'ai appris pendant 25 ans de gérance avec nos différents métiers. Raconter un peu notre histoire et ramener notamment quelques pièces historiques dans chaque pièce. J'ai fait deux ans de vente aux enchères et je stockais dans des hangars. En fait, je souhaite que ce soit un lieu inspirant, que les gens aient des idées ici».
Yann
Capart a également prévu d'installer un sauna, une autre touche
bien-être en plus de la belle et grande terrasse carrelée de
plus de 100 m² et de la piscine de 6 mètres par 3, alimentée par
eau pluviale. Côté cuisine, tout un espace dédié et professionnel
a été créé afin de recevoir les services traiteur pour les repas
d'affaire et autres formules cocktails, buffets et brunchs. «J'aimerais aussi proposer un espace barbecue avec des braseros, ainsi que de la cuisine méditerranéenne et autres saveurs du
monde». Le lieu de tous les possibles en effet.