Transports

Le Grand Laonnois s'associe à Blablacar Daily pour favoriser le covoiturage de courte distance

Les quatre communautés de communes du Grand Laonnois viennent de nouer un partenariat avec la plate-forme Blablacar Daily afin de pousser le covoiturage du quotidien, celui de courte distance. Une solution de transport supplémentaire dans des territoires ruraux où l'automobile est indispensable pour aller au travail. Avec ce partenariat, les trajets effectués sur le territoire seront financés conjointement par les collectivités et l'État.

Jean-Paul Coffinet, Carole Ribeiro, Éric Delhaye et Alain Lorain, présidents respectivement du Chemin des Dames, du Pays de la Serre, du Pays de Laon et de la Champagne picarde, ont noué un partenariat avec Blablacar Daily, représentée par David Di Nardo, directeur commercial de la société.
Jean-Paul Coffinet, Carole Ribeiro, Éric Delhaye et Alain Lorain, présidents respectivement du Chemin des Dames, du Pays de la Serre, du Pays de Laon et de la Champagne picarde, ont noué un partenariat avec Blablacar Daily, représentée par David Di Nardo, directeur commercial de la société.

Blablacar Daily arrive dans le Grand Laonnois. La communauté d'agglomération du Pays de Laon, les communautés de communes du Pays de la Serre, de la Champagne picarde et du Chemin des Dames s'associent à cette entreprise afin de favoriser le covoiturage du quotidien, notamment celui qui permet d'assurer les trajets domicile-travail.

« Nous avons décidé d'associer nos quatre territoires pour être ensemble et financer nous et avec l'Etat via le fonds vert, les conducteurs qui prendront en charge des passagers sur le territoire, explique Éric Delhaye, président du Pays de Laon. La question de la mobilité est cruciale sur notre territoire rural voire très rural où la voiture reste le moyen de transport principal, faute d'alternative, pour aller au travail ou faire ses courses. C'est parfois un frein à l'emploi et au recrutement des entreprises et c'est aussi un poste de dépense qui pèse sur les ménages. »

Carole Ribeiro, président du Pays de la Serre, se réjouit de cette collaboration entre les quatre territoires : « Il est important de proposer cette solution et d'être ensemble sur un sujet si concret du quotidien et un enjeu fort », précise-t-elle. Jean-Paul Coffinet, président du Chemin des Dames, la plus petite communauté de communes de l'Aisne avec 5 000 habitants, est sur la même longueur d'ondes alors qu'Alain Lorain, président de la Champagne picarde, rappelle que son territoire s'est déjà engagé sur la problématique et compte 14 aires de covoiturage.

Un trajet à 0,50 euro pour les passagers

Si tout le monde connaît la société Blablacar pour le partage de véhicule qui concerne les longues distances, Blablacar Daily se spécialise elle dans les trajets courts. « Nous visons ici d'un côté les conducteurs qui prennent leur voiture pour réaliser des trajets de 15 à 20 minutes pour se rendre au travail et de l'autre, les personnes qui ont besoin elles aussi de réaliser ce trajet mais qui se trouvent dans des zones où il n'y a pas de solution de transport en commun satisfaisante, relève David Di Nardo, directeur commercial de Blablacar Daily. Pour ces personnes, payer un trajet de covoiturage deux ou trois euros n'aurait pas de sens parce qu'ils mettraient la même somme en carburant s'ils prenaient leur propre voiture. On s'est dit que le covoiturage pouvait être un mode complémentaire au transport en commun et qu'il peut être subventionné avec à la fois le conducteur qui va recevoir au minimum deux euros et le passager qui va payer 50 centimes son trajet. »

Le partenariat entre la société et les collectivités permet en effet de subventionner le covoiturage comme ces dernières subventionnent déjà leur réseau de transport en commun. « Ce tarif unique de 50 centimes pour le passager permet de faire connaître le service, de susciter l'intérêt et puis nous mettons en place aussi dix trajets offerts pour toute inscription », explique le directeur commercial de la société.

La popularité de Blablacar est telle qu'aujourd'hui, 5 000 personnes qui habitent le Grand Laonnois sont déjà inscrites sur Blablacar Daily mais trois quarts d'entre elles sont des passagers qui recherchent des trajets. Reste donc à motiver les conducteurs de prendre en charge ces personnes. « Pour cela, il y a ce montant garanti de deux à trois euros par trajet et il y a aussi la prime de covoiturage mise en place par l'Etat d'un montant de 100 euros et il faut rappeler que les sommes perçues sont dispensées d'impôts puisque nous sommes dans le cadre du partage des frais », rappelle le directeur commercial. La plateforme s'engage aussi à proposer aux conducteurs des covoiturages qui n'impliquent pas de réaliser des détours.

Pour que cette formule de covoiturage financé par les collectivités et l'État prenne son essor, il faut désormais communiquer. « Cela doit se faire dans la presse, dans les entreprises, et vers tous les administrés, rappelle David Di Nardo. Plus il y a de relais de l'information, plus il y a de monde au courant, et plus il y aura de trajets, notamment domicile-travail, effectués. »

Les présidents des quatre intercommunalités du Grand Laonnois ont signé la convention d'engagement avec Blablacar Daily afin de financer les trajets de covoiturage réalisés sur le territoire.