Hôtellerie - Attractivité

Le Grand Hôtel de la Reine en route vers les 5 étoiles

Trois ans de travaux pour un lifting extérieur et intérieur alliant histoire et modernité et un investissement de 6,5 M€ rien que pour la ville de Nancy. Le Grand Hôtel de la Reine de Nancy affiche un nouvel élan suite à la signature d’un avenant à un protocole datant de 2015 entre la ville de Nancy et la Société Grand Hôtel de Nancy le 1er février. En 2026, l’établissement nancéien devrait afficher les 5 étoiles.

Mathieu Klein, le maire de Nancy et Charles Simpson, le gérant de la Société Grand Hôtel de Nancy viennent de signer le 1er février un avenant à un protocole datant de 2015 marquant le nouvel élan du Grand Hôtel de la Reine.
Mathieu Klein, le maire de Nancy et Charles Simpson, le gérant de la Société Grand Hôtel de Nancy viennent de signer le 1er février un avenant à un protocole datant de 2015 marquant le nouvel élan du Grand Hôtel de la Reine.

Nancy aura son hôtel 5 étoiles ! Le 1er février, Mathieu Klein, le maire de Nancy et Charles Simpson, le gérant de la Société Grand Hôtel de Nancy (SGHN), gestionnaire du Grand Hôtel de la Reine sur la place Stanislas (propriété de la ville de Nancy) ont signé un avenant à un protocole datant de 2015 (signé avec l’ancienne municipalité) marquant le début d’un nouvel élan dans ce vaste projet. «Cette signature vient achever un long processus de discussion. Cela marque la volonté de chacune des deux parties d’offrir un hôtel 5 étoiles à la ville de Nancy», assure Mathieu Klein. La ville de Nancy va engager 6,5 M€ de travaux pour les parties extérieures. Les travaux débuteront dès cette année par la reprise des fondations du bâtiment suivi d’un ravalement total de la façade avec reprise des pierres de taille et des éléments de ferronnerie. Ces opérations devraient s’achever en 2025. La SGHN débutera alors ses travaux intérieurs, pour un montant non communiqué.


Livraison souhaitée en 2026

«Nous mettrons tout en œuvre pour mêler l’histoire emblématique du lieu et la modernité», explique Charles Simpson. Le spa et la piscine, initialement prévus au sous-sol du bâtiment Lyautet (le Grand Hôtel de la Reine affiche deux bâtiments, Lyautet et Alliot), seront réalisés au rez-de-chaussée du bâtiment Lyautet, «pour permettre d’avoir la lumière du jour», explique Franck Muratet, adjoint au maire délégué à l’attractivité. Les chambres initialement prévues dans le bâtiment Lyautet ne verront pas le jour. Ces étages resteront à la ville et accueilleront des activités tertiaires et également deux salles de séminaires. Le rooftop (toit-terrasse) sur le toit envisagé n’est plus au programme. Le nouveau projet s’affiche comme plus réalisable vu le calendrier annoncé. La montée en gamme entend toucher une clientèle internationale tout en gardant son côté ouvert aux Nancéiens et Lorrains. Un important volet tourisme d’affaires se dégage, avec notamment ses salles de séminaires. «Le Grand Hôtel de la Reine va être un puissant outil d’attractivité économique», assurent Mathieu Klein et Charles Simpson. Une réponse également au développement futur du complexe Grand Nancy Thermal dont l’ouverture approche à grands pas. Livraison souhaitée pour le Grand Hôtel de la Reine version 5 étoiles dans le courant de l’année 2026.