Le Grand Est mise sur le passage de la flamme olympique pour renforcer son attractivité

À cinq mois des Jeux Olympiques de Paris 2024 qui se tiendront du 26 juillet au 11 août 2024, le Comité d’organisation des JO a annoncé que 25 millions de Français et un milliard de téléspectateurs du monde entier devraient suivre, du 8 mai au 26 juillet 2024, le parcours de la flamme olympique. Un retour certain sur investissement devrait être généré de ce nombre record de spectateurs. Quelles sont donc les réelles retombées économiques du passage de la flamme.

© Adobe Stock
© Adobe Stock

À l’instar des autres régions du pays, le Grand Est espère profiter grandement de la couverture médiatique qui accompagnera l’événement. Ce passage mettra un coup de projecteur sur certains départements, notamment la Moselle, l’un des premiers à s’être porté candidat à l’accueil de la flamme olympique. Certes, les JO, c’est du sport, mais tellement plus encore… Allant de l’accueil des équipes sur certains sites sportifs régionaux à l’organisation des rendez-vous culturels et artistiques, le Grand Est s’est donc lancé dans l’aventure avec une ambition : tirer profit de cette expérience inédite.

Les JO devraient renforcer la notoriété du territoire

A priori, les efforts des département concernés par le passage de la flamme paieront à long terme. «L’impact JO» se manifestera par un gain d’attractivité et d’importante retombées économiques. En revanche, des bénéfices, à court et à moyen termes sont attendus du centenaire des JO à Paris. Dans cette perspective, le Comité d'Organisation des Jeux Olympiques (COJO) a lancé des centaines de marchés publics, accessibles depuis la plateforme : paris2024.fr. Dans la même lignée, le COJO a réservé 25 % du montant de la valeur globale des marchés de construction et de rénovation des ouvrages olympiques et paralympiques aux PME/TPE et aux entreprises de l’Économie Sociale et Solidaire (ESS). En outre, 10 % des heures travaillées dans la construction et la rénovation de ces ouvrages sont attribuées à des publics en insertion professionnelle et/ou vivant dans les territoires où se dérouleront les JO. En termes d’emploi, une agence virtuelle a été créée afin de recenser tous les emplois disponibles et répondre aux besoins en compétences pour la préparation et le déroulement des JO.

Labélisée Terre de Jeux 2024, la Région Grand Est se donne les moyens de ses ambitions sportives

87 Centres de Préparation aux Jeux ont été mobilisés dans la région pour accueillir les délégations sportives étrangères dans les meilleures conditions. Le Grand Est est la troisième région française la mieux dotée. En effet, les CJO mis en place par la région concernent 28 disciplines individuelles ou collectives notamment les 3 Centres de Ressources, d’Expertise et de Performance Sportive - CREPS de Nancy, Reims et Strasbourg. En Moselle, 29 équipements sportifs répartis sur l’ensemble du département serviront de Centres de Préparation des Jeux (CPJ). Tandis que la Meurthe-et-Moselle et les Vosges en comptent 9. Le département de la Moselle a réussi à s’affirmer comme Terre de Jeux 2024 en signant plusieurs partenariats avec plusieurs délégations étrangères qui viendront préparer leur quinzaine olympique sur le territoire.

Un coup de projecteur pour booster la fréquentation touristique

Dans chaque ville étape des départements concernés, à savoir Strasbourg, Metz, Saint-Dizier, Verdun, Reims et Troyes, des animations festives seront programmées. Le patrimoine historique, architectural, culturel, gastronomique seront, par ailleurs, mis en lumière par la Région Grand Est, tout au long de ce parcours. Outre les animations culturelles et artistiques, des sites naturels et patrimoniaux, chargés d’histoire, de savoir-faire ancestraux promettent aux visiteurs une évasion totale. De la Cathédrale de Strasbourg à celle de Reims, des vignobles d’Alsace aux vignobles de Champagne, du Parc naturel régional des Vosges du Nord à celui des Ardennes, en passant par Nancy, Metz ou Troyes. Côté hébergement, la région regorge d’établissement d’hôtellerie et de restauration : Hôtels de charme, chambres d’hôtes, logements insolites...