Le GPA renforcé dans la région pour les entreprises en difficulté
Le Groupement de prévention agréé (GPA) Grand Est et le GPA France Est, issu de la CPME, viennent d’annoncer le regroupement de leur gouvernance histoire d’être plus efficient auprès des entreprises en difficulté.
Accompagner au mieux les entreprises en difficulté dans la région ! Objectif affiché du GPA Grand Est et de son homologue France Est (issu de la CPME) à l’occasion de l’annonce fin octobre du regroupement de leur gouvernance. Le champ d’action de ces experts bénévoles sera élargi dans les départements où le GPA Grand Est est encore insuffisamment présent en s’appuyant sur le réseau de la CPME Grand Est.
«Nos entreprises du Grand Est ont besoin de visibilité et d’unité dans l’action. Notre accord répondra à leur attente. GPA Grand Est et GPA France Est, hier. Mais à compter d’aujourd’hui un seul GPA Grand Est pour répondre aux difficultés des entreprises de la région», assure Stéphane Heit, le président de la CPME Grand Est.
Solutions efficaces
«Le GPA Grand Est est le plus important et un des plus anciens des GPA avec un processus de recrutement d’experts bénévoles exigeant qui bénéficient de formation régulière. Notre comité d’écoute permet de proposer des solutions personnalisées au chef d’entreprise en toute confidentialité. Dans un contexte économique et politique incertain, avec un volume de défaillances d’entreprises en augmentation significative, il était indispensable de se structurer afin d’apporter des solutions efficaces aux dirigeants en difficulté sur l’ensemble du territoire», explique Jean-Pierre Deramecourt, président du GPA Grand Est.
Concrètement, au sein du conseil d’administrations du GPA Grand Est, le représentant de la CPME rejoindra les représentants de l’Ordre des experts-comptables, de la Banque de l’Orne, des administrateurs et mandataires judiciaires et des organes consulaires.
Le GPA Grand Est pourra ainsi poursuivre son accompagnement des entreprises en difficulté en s’appuyant sur la collaboration de tous les acteurs économiques de la prévention, de ses partenaires historiques comme la Région Grand Est ou encore les syndicats patronaux.
Depuis sa création, le GPA Grand Est a accompagné plus de quatre cents entreprises et déjà plus d’une centaine cette année. Des délégations sont ouvertes dans cinq départements de la région (Meurthe-et-Moselle, Moselle, Vosges, Haut-Rhin et Bas-Rhin) avec un effectif de vingt-six membres actifs.