Le geste solidaire de la CPME 54 vers les étudiants

Via son réseau d’adhérents et sa commission Entrepreneuriat au Féminin, la CPME 54 a remis plus de 2 400 kg de produits de première nécessité à la Fédération des étudiants de Lorraine. Une réception de dons s’est déroulée, à Ludres, dans les locaux de l’entreprise Pignolet Matériel.

Réunis chez Pignolet Matériel à Ludres.
Réunis chez Pignolet Matériel à Ludres.

C’est une crise dans la crise. Au fil des mois, le contexte de cette pandémie inédite par son ampleur et ses conséquences actuelle et à venir, a relevé une précarité étudiante aggravée. En cause, en partie, l’interruption des activités rémunérées des étudiants, ce que l’on appelle communément «les jobs étudiants». En France, plus d’un million (soit 46 %) d’entre eux ont, en temps normal un emploi en parallèle de leurs études. Durant la crise sanitaire, 58 % de ces derniers ont vu leur activité diminuer, ceci impliquant, en moyenne, une perte de revenu de 274 euros. Les images ont alors résonné, comme une prise de conscience. Celles des files d’attente aux abords des banques alimentaires : pour nombre d’étudiants, se nourrir a été un enjeu majeur. Ceci s’est étendu à des produits de première nécessité. Autant de difficultés qui affectent, leur santé psychique. 23 % de ces étudiants avaient renoncé à consulter un médecin durant les confinements, par manque de moyens financiers. Des crises étudiantes, il y en eut par le passé. Mais, par ses dimensions multiples, économique, sociale, psychologique, scolaire, celle-ci est sans précédent. Dès lors, les réseaux de solidarité se sont organisés, dans les campus et ailleurs. Le monde de l’entreprise s’est aussi mobilisé. La CPME 54 a lancé un appel à la solidarité auprès de ses adhérents pour des dons. Par sa commission Entrepreneuriat au Féminin, en relation avec Fédélor (Fédération des étudiants de Lorraine), elle a mis en place une journée solidaire sur quatre points de vente, le samedi 27 mars dernier : Match de Saint-Nicolas de Port, Intermarché de Pont-à-Mousson, Cora Toul - en association avec le Rotary Club Régina de Toul -, Cora Essey-lès-Nancy - en partenariat avec le Lion’s Club Commanderie de Nancy. Les personnes faisant leurs achats ce jour-là ont déposé 2 426 kg de produits d’hygiène et de nettoyage.

Croire en l’avenir

Le 7 avril, le tout a été remis à la banque alimentaire, laquelle s’est occupée de toute la logistique du 27 mars. Après cette date, les dons ont continué à arriver. Dans cette chaîne solidaire, plusieurs leviers ont été décisifs : Marie-Claude Harbois du salon de coiffure Bul d’Hair (Nancy), Alban Vibrac de la menuiserie Vibrac (Maxéville), Stéphanie Vasmer de CSOEC Électricité (Pompey). La semaine passée, la CPME 54 avait tenu à immortaliser, cet élan de générosité. L’endroit était tout trouvé : l’entreprise Pignolet Matériel. L’entité correspond idéalement à l’action menée. Son gérant, Vincent Vigneron, en symbolise l’esprit : de l’allant, de l’humain, du volontarisme. Franck Bersauter, président de la CPME 54, Doris Thiriot et Stéphanie Lorrain, désormais co-présidentes de Entrepreneuriat au Féminin - elles succèdent à Sophie Munier, laquelle après 10 ans de présidence a été élue vice-présidente EAF national et présidente EAF Région -, assistaient à ce moment teinté de solennité et de simplicité. Enzo Zuddas, Léa Ruiz, Camille Sarrazin et Léa Da Mota représentaient les étudiants. Plusieurs palettes ont été remis au groupement de Fédélor. Dans son propos, Vincent Vigneron a rappelé comment son entreprise traverse cette crise «le premier confinement a été une catastrophe. Mais tout est reparti rapidement, nous n’avons pas souffert au final. Notre force est de rester des indépendants. Le prix des matériaux en hausse reste une inquiétude.» Volontiers paternaliste, il eut ces mots vers son jeune auditoire : «Croyez en vous, faites ce qui vous plaît.» L’initiative de la CAPEB 54, via EAF Meurthe-et-Moselle, porte un leitmotiv, à méditer dans l’après-crise qui se profile : ensemble, on n’est plus fort que tout seul et on avance plus loin.