Le forum des métiers de l’uniforme, un moyen de découvrir des vocations
Le forum des métiers de l’uniforme de Chauny, mis en place par France Travail a ouvert ses portes à un large public : demandeurs d’emploi, lycéens et personnes en formation. Cet événement a offert une occasion précieuse de découvrir des opportunités professionnelles variées et d’échanger directement avec les représentants des institutions présentes.

Parmi les 217 visiteurs venus à la salle François Mitterrand de Chauny, Rose et Lucie, actuellement en stage de formation «S’engager vers l’emploi» à Guise, sont venues avec un objectif précis : rencontrer les recruteurs de la gendarmerie nationale. Toutes deux aspirent à intégrer cette institution en tant que gendarmes adjointes volontaires. Déjà engagées dans les premières étapes de sélection, elles ont profité du forum pour approfondir leur connaissance des exigences du métier. Cependant, elles ont découvert un critère qu’elles ignoraient jusque-là : les tatouages placés sur des parties du corps exposées, telles que le visage, le cou, et les mains sont proscrits pour intégrer la gendarmerie.
Un forum riche en opportunités
L’événement a accueilli un large éventail de stands représentant des organismes majeurs du secteur de la sécurité et de la défense. Parmi eux, la Marine nationale, l’armée de l’air et de l’espace, l’armée de terre, la Gendarmerie nationale, la Police municipale, les métiers de la sécurité privée, la Légion étrangère, l’UFA Saint-Charles, la sécurité ferroviaire, le Centre d’entraînement aux actions en zone urbaine de Sissonne (CENZUB), l’administration pénitentiaire…

«Ce forum organisé depuis cinq ans, permet de mettre en lumière toutes les possibilités de recrutement dans les différents corps de métiers avec des formations internes», souligne la directrice d’agence France Travail de Chauny Marie-Christine Hazard, ravie de voir le public nombreux intéressé par ce forum.
Chaque stand a permis aux visiteurs d’échanger directement avec des professionnels, de poser des questions sur les conditions d’accès aux métiers, les perspectives d’évolution et les formations proposées. Certains stands étaient fort convoités comme l’armée de l’air et l’administration pénitentiaire. Les jeunes parfois accompagnés de leurs parents n’ont pas hésité à poser des questions. Les militaires étaient présents pour répondre et préciser que «lorsque l’on intègre l’armée, il faut également préparer sa famille et ses proches, car les militaires peuvent partir loin de leur base et de leur famille ».
Des recrutements réguliers chaque année
La gendarmerie nationale a rappelé l’ampleur de ses besoins en recrutement. Chaque année, 10 000 nouveaux gendarmes rejoignent les rangs, couvrant 300 métiers différents, de la police judiciaire à la cybersécurité en passant par les unités spécialisées d’intervention.
Quant à la Légion étrangère, celle-ci regroupe 9400 hommes de 150 nationalités, elle recrute également. Quelques jeunes hommes sont venus se renseigner concernant cette voie d’engagement spécifique. Accessible dès 17 ans avec autorisation parentale, et jusqu’à 40 ans, elle propose une intégration progressive avec des formations adaptées et des spécialisations variées.
Un enjeu économique et stratégique
Le recrutement dans les métiers de la défense et de la sécurité constitue un enjeu majeur pour l’économie nationale. Ces secteurs participent activement au dynamisme du marché de l’emploi en offrant des carrières stables, évolutives et adaptées aux profils variés.
Ce forum a donc ainsi permis à de nombreux participants de se projeter dans des carrières parfois peu connues tout en soulignant l’importance d’un engagement au service de la collectivité.
