LE FIVE NANCY

LE FIVE NANCY

UN AN APRÈS LEUR FUSION, LES DEUX CHAÎNES SOCCER PARK ET LE FIVE AFFICHENT LEURS AMBITIONS DE DEVENIR LE NUMÉRO UN DU SPORT INDOOR EN FRANCE. AVEC L’ANNONCE DE L’OUVERTURE DE CINQ À DIX CENTRES PAR AN DANS L’HEXAGONE, LA NOUVELLE ENTITÉ AFFICHE UN PROGRAMME D’INVESTISSEMENT CONSÉQUENT. EN LORRAINE, LE CENTRE D’HEILLECOURT PROFITE DE CETTE NOUVELLE DYNAMIQUE TOUT COMME CELUI DE METZ EN ATTENDANT L’OUVERTURE PROBABLE EN FRANCHISE D’UN ÉTABLISSEMENT À LUNÉVILLE.

Les canapés viennent tout juste d’être livrés. Dans leur emballage, ils attendent patiemment dans le hall d’entrée de prendre possession de leurs nouveaux quartiers mais pas avant un bon mois, le temps de la durée des travaux. «Pour septembre, tout devrait être opérationnel. Pendant la durée des travaux, nos terrains restent disponibles», assure Julien Nguyen Van, le directeur du Five de Nancy. Cet établissement de foot à 5 indoor, basé du côté de l’allée des Tilleuls au cœur de la zone d’activité d’Heillecourt, se mue gentiment aux couleurs de son nouveau groupe depuis la fusion il y a un an de Soccer Park et de Le Five. Ces deux majors du sport indoor ont choisi ce rapprochement stratégique pour continuer le développement économique des deux enseignes. «En moins d’un an, notre réseau a réussi le pari de la fusion. Une équipe et une organisation unique partage un système d’information, une identité de marque, et un portefeuille d’offres commun», assure Marc Dessenis, le directeur marketing et commercial du groupe Soccer Park Le Five (SPLF). Avec plus d’une quarantaine de centres aujourd’hui ouverts en France et à Barcelone, le groupe SPLF affiche ses ambitions  : «devenir le numéro un du sport indoor. Avec une croissance organique et externe, c’est plus que possible !»

CHAMP D’ACTIONS ÉLARGI

Centré principalement sur le foot à 5 en salle, le groupe élargit son champ d’actions notamment au Padel Tennis (qui ne concerne pas encore l’établissement de l’agglomération nancéienne) et opte pour l’acquisition de centres «où il y a un fort potentiel à l’image de celui d’Heillecourt. En Lorraine, la culture foot est bien ancré.» Ouvert en 2012 à l’initiative d’Abdeslam Ouaddou, ex-joueur pro de l’ASNL, le centre s’est rapidement imposé comme une référence sur l’agglomération. Le passage de relais au groupe SPLF se traduit aujourd’hui par des investissements conséquents (non communiqués). «Nous allons refaire l’équipement de nos quatre terrains, en proposant deux terrains avec caméras permettant aux pratiquants de visionner leur match sur notre site. Le bar va être également entièrement revu avec la nouvelle identité. Nous avons aujourd’hui la force d’un groupe tout en gardant notre autonomie», assure Julien Nguyen Van. La communauté adepte du foot à 5 déjà bien présente au sein de l’établissement, notamment, fidélisé par des challenges comme la Five Cup ou encore récemment pour les plus jeunes l’Adidas Five Academy mais le groupe entend bien toucher de nouvelles cibles. «Nous avons déjà plusieurs groupes d’entreprises fidèles, notamment des collaborateurs d’entreprises installées sur la zone mais nous souhaitons réellement muscler notre package à destination des entreprises.» À Heillecourt, elles représentent «25 % de nos clients et cela n’attend qu’à se développer.» Le groupe SPLF entend surfer sur la vague actuelle des bienfaits mis en avant de la pratique du sport en entreprises aussi bien au niveau de la cohésion d’équipement que de l’intérêt porté à la santé des collaborateurs. Avec la force de frappe du groupe, l’établissement nancéien entend bien atteindre son but. Pour le moment, les travaux battent leur plein, tout devrait être opérationnel pour la rentrée. L’inauguration officielle est déjà annoncée pour la fin septembre ou début octobre.