Initiative
Le Festival Moselle Écologie souhaite s’enraciner
Les enjeux environnementaux s’imposent comme un facteur majeur dans nos comportements au quotidien. Ils seront au cœur des débats électoraux à venir. Ils se déclinent à un niveau local, ces samedi 11 et 12 septembre, à l’occasion du premier Festival Moselle Écologie. Lieu : le parc de la Canner, sur le site du Moulin de Buding, à proximité de Thionville.
Le lieu a été idéalement choisi en pleine ruralité, dans la commune de Buding, quelque 600 habitants. Un écrin de verdure servira de cadre, ces samedi 11 et dimanche 12 septembre, à la première édition du Festival Moselle Écologie, au parc de la Canner, sur le site du Moulin. Au cœur de cette nouvelle initiative : l’énergie et les alternatives aux modèles existants en la matière. L’objectif du festival est de donner aux visiteurs des clés pour réduire leur empreinte écologique et leur impact sur l’environnement. Visent également à être valorisés les engagements quant au développement durable. Ce Festival Moselle Écologie, labellisé Moselle Durable, est mis en place en partenariat avec la Communauté de communes de l’Arc Mosellan et Moselle Attractivité, via le dispositif du département, Moselle Espoir.
L'écologie du quotidien
Durant ce week-end, plusieurs temps forts et animations composeront un art complet de cette essentielle problématique qu’est la protection de la planète : marché Green & zéro déchet avec des producteurs et artisans locaux, une animation vélos par Ludik Énergie (en partenariat avec Plantons pour l’Avenir), une installation à énergie humaine composée d’une dizaine de vélos permettant de produire de l’électricité tout en contribuant à la plantation d’arbres (tous les 10 watts/heure produits, un arbre sera planté en Moselle), des ateliers bombes de graines par Des racines et des liens et zéro déchet - avec Aude-Eglantine Rozier, la CC de l’Arc Mosellan et Sophie Lupus , un marathon des piles par RegenBox, des courts-métrages sur l’écologie diffusés par Les Courtisans, quatre spectacles et des animations sonores. L’intercommunalité proposera tri des déchets et compost, fabrication et dégustation de jus de pomme, réalisation d’éponges écologiques tawashi et visites guidées du site du Moulin. Enfin, deux conférences auront pour thèmes : «les premiers pas vers le zéro déchet» par Aude-Églantine Rozier et la biodiversité par la Ligue de Protection des Oiseaux.
Repères :
. Samedi 11 et dimanche 12 septembre
. De 10 h à 18 h
. Parc de la Canner, site du Moulin à Buding
. Entrée et animation gratuites
. Accès au site dans le respect du protocole sanitaire en vigueur
. Restauration sur place
. Tri des déchets sur place
. Les visiteurs sont invités à apporter leurs sacs et contenants pour les ateliers zéro déchet et le marché de producteurs, ainsi que des chaussettes usagées pour l'atelier tawashi.