Le Festival de l’excellence normande bat son record de fréquentation

FÊNO, le Festival de l’Excellence Normande qui a eu lieu au Parc des expositions de Caen a enregistré une édition record marquée par la participation de 400 exposants et 58 000 visiteurs. Ces derniers ont eu l’opportunité d’assister à des démonstrations, des dégustations, et plus d’une cinquantaine de spectacles et d’animations.

©Galliot / Région Normandie.
©Galliot / Région Normandie.

Tenue du 18 au 20 octobre, cette manifestation a mis en avant les réalisations normandes dans de nombreux secteurs notamment la gastronomie, l’artisanat, la mode, la culture et l’innovation. Cette rencontre a été caractérisée par une forte demande. Les deux défilés de mode organisés dans le Magic Mirrors, qui représentaient la nouveauté de cette édition, ont affiché un franc succès tout comme le restaurant éphémère géré par le chef Stéphane Carbone. « La Région est heureuse d’avoir bâti cet événement créateur de valeurs, de richesses et qui contribue à la construction d’un collectif. Nous sommes les meilleurs dans de nombreux domaines, il nous faut le dire plus fort ! » a souligné Hervé Morin, Président de la Région.

De nouvelles perspectives voient le jour

Ce rassemblement a permis d’envisager de nouvelles perspectives notamment pour la Fromagerie de la Quesne : « Nous sommes déjà reconnus dans le département de Seine Maritime, FÊNO nous permet de faire découvrir nos produits, ici, à Caen. J’ai déjà rencontré plusieurs professionnels qui voudraient référencer nos fromages dans leurs magasins aux alentours ». De son côté, la Distillerie de la Seine a pu faire en une seule journée trois fois plus de ventes que l’année dernière. Certaines entreprises ont également vu leurs stands dévalisés comme Les Pochons.

En outre, le festival a également donné naissance à de nouvelles synergies commerciales comme en témoigne la collaboration d’Aurore Cottrel, fondatrice de Blue & Pastel, et d’Aurélie Vernaudon, maître savonnière des Savons d’Orely. Les deux entrepreneures ont décidé de fabriquer un shampoing solide aux multiples vertus bienfaisantes. Composée d’huile de pastel et du pigment bleu si particulier, cette création 100% made in Normandie sera proposée l’année prochaine.