Artisanat

Le FAFCEA lance un parcours de formation individualisé pour les artisans

Le Fonds d’assurance formation des chefs d’entreprise artisanale annoncent le lancement d’un parcours de formation individualisé pour les chefs d’entreprise de l’artisanat. Objectifs : répondre aux mutations du secteur et fournir aux chefs d’entreprise les outils nécessaires pour développer une gestion d’entreprise adaptée aux réalités contemporaines. Lancement officiel le 1er octobre à Paris à l’occasion de l’événement «360 ° pour la formation des artisans».

Le Fonds d’assurance formation des chefs d’entreprise artisanale lance un parcours de formation individualisé pour les chefs d’entreprise de l’artisanat histoire de les accompagner dans la gestion de leur entreprise.
Le Fonds d’assurance formation des chefs d’entreprise artisanale lance un parcours de formation individualisé pour les chefs d’entreprise de l’artisanat histoire de les accompagner dans la gestion de leur entreprise.

Renforcer la compétitivité, assurer la pérennité et accompagner le développement des entreprises artisanales ! Objectifs affichés du parcours de formation individualisé pour les chefs d’entreprise de l’artisanat lancé par Le Fonds d’assurance formation des chefs d’entreprise artisanale (FAFCEA). Une réponse pour faire face aux besoins en compétences transversales des artisans.

«Bien que les artisans soient des experts dans leurs métiers, la gestion d’une entreprise requiert des compétences qui vont au-delà du savoir-faire technique. La capacité à gérer une entreprise, à naviguer dans un environnement réglementaire complexe et à adopter des stratégies de développement adaptées est cruciales pour la pérennité», assure le FAFCEA. Reste que selon le FAFCEA, seulement 27 % des chefs d’entreprise artisanale se forment dans ces domaines transversaux.

«Nos artisans sont des professionnels du geste professionnel, mais ils doivent également aborder tous les sujets de management, de gestion, de suivi réglementaire ou encore de veille technologique, y compris sur un sujet aussi brûlant que l’utilisation de l’IA dans leur entreprise», assure Guillaume Dartois, le président du FAFCEA.

«Leurs attentes sont très liées à leurs profils, à leurs enjeux économiques et concurrentiels et aux évolutions de leur métier, c’est pourquoi nous voulions expérimenter une offre de parcours de formation sur mesure, disponible sur tout le territoire.»

Gestion de l’entreprise artisanale

Cette formation individualisée est ouverte à tous les artisans qui doivent répondre à certains critères. Réaliser un autodiagnostic en ligne : «cet outil permet d’identifier les besoins spécifiques de chaque artisan en matière de formation.»

Choisir au moins deux intitulés de formation : «les artisans doivent se former à un minimum de deux thématiques, pour un total d’au moins 14 heures de formation.»

Réaliser des formations en face à face : «les formations doivent inclure une interaction directe avec un formation, bien que certaines parties puissent être réalisées en distanciel.»

Ce parcours de formation couvre l’ensemble des aspects de la gestion d’une entreprise artisanale.

Créer de la valeur : «avec l’inclusion des formations sur la création et la gestion de site internet, l’utilisation des réseaux sociaux et le développement d’une stratégie de marketing.»

Maîtriser l’environnement réglementaire : «portant sur la gestion des déchets, la conformité réglementaire et la mise en place de pratiques RSE.»

Gérer l’organisation administrative et financière : «comme l’analyse financière, la gestion des stocks et la dématérialisation des factures.»

Renforcer le développement managérial et le leadership «en se focalisant sur la gestion du temps, le développement du leadership et la gestion des conflits au sein de l’entreprise.»

Le lancement officiel de ce parcours de formation est annoncé pour le 1er octobre à l’occasion d’un événement dédié, «360 ° pour la formation des artisans», à Paris.