Le fabricant de tuiles Edilians investit 3,5 M€ dans son usine de Phalempin

Leader français historique sur le marché de la tuile en terre cuite, Edilians a vu la demande exploser avec la crise de la Covid. Basée à Phalempin depuis 1918, l'entreprise nordiste a toujours adapté sa production en fonction de l'évolution du marché pour perdurer. Elle vient d'investir 3,5 millions d'euros dans la modernisation de son site de fabrication.

Le site de production historique d'Edilians, ouvert en 1918 à Phalempin, s'étend sur 5,5 hectares.
Le site de production historique d'Edilians, ouvert en 1918 à Phalempin, s'étend sur 5,5 hectares.

Si la crise a fortement impacté les entreprises régionales, pour Edilians, celle-ci a fait au contraire décoller la demande. Spécialisée dans la production de tuiles en terre cuite composées d'argile, l'entreprise a connu un développement inattendu en 2020. "La crise de la Covid et les confinements ont engendré un boom des achats de maisons à rénover. La transition énergétique et le dispositif gouvernemental MaPrimeRénov ont également contribué à notre fort développement. Nous sommes très confiants pour les années à venir", souligne Olivier Lafore, directeur marketing chez Edilians. 

Plus de 70% du chiffre d'affaires est actuellement réalisé sur la rénovation énergétique. La toiture est un élément essentiel de la rénovation, surtout lorsqu'on sait que 30% de l'énergie peut être perdue par le toit s'il est mal isolé. Sur son site de Phalempin, Edilians fabrique 1 500 m² de toiture par jour, soit l'équivalent de sept toits de maisons. En 2020, Edilians, qui emploie 36 collaborateurs à Phalempin, a généré un chiffre d'affaires de 320 millions d'euros. Compte tenu de la forte croissance lors des deux derniers exercices, l'entreprise table sur 350 M€ de chiffre d'affaires en 2021.

Investissement conséquent dans l'usine de Phalempin

Le site historique de Phalempin, qui s'étend sur 5,5 hectares, dispose d'une carrière d'argile à seulement quelques kilomètres, ce qui facilite l'acheminement du matériau vers le site de production. Dans cette usine, la ligne de production a été repensée et équipée de cinq robots. Désormais, près de 80 palettes de tuiles en terre cuite sont produites quotidiennement. La robotisation vient accélérer le processus en venant déposer les tuiles sur les équipements de séchage. Pour la production d'une tuile, il faut compter 72 heures de cuisson et 24 heures de séchage. 

La modernisation de l'usine a nécessité 3,5 millions d'investissement, dont 2 millions sur l'année 2021. Pour conforter sa position de leader du marché français, Edilians mise sur l'innovation à la fois esthétique, technique et durable. "Nous travaillons aussi bien sur la forme, les tendances, les désirs architecturaux que sur la technique", indique Matthias Van Agt, directeur du site. Edilians propose aujourd'hui 300 coloris de tuile, 74 modèles et 8 solutions matière. Depuis 2019 et dans le cadre de l'essor des énergies renouvelables, Edilians fait le pari de produire des tuiles photovoltaïques. Cette partie de la production représente déjà 5 millions d'euros de chiffre d'affaires. "Nous souhaitons accélérer sur la tuile solaire. Notre ambition est de doubler ce chiffre d'affaires en 2022", conclut Pascal Casanova, président d'Edilians.

L'usine a fait l'objet d'un investissement de 3,5 millions d'euros, notamment pour l'achat de 5 robots.


Matthias Van Agt, directeur de l'usine Edilians à Phalempin. © Edilians






L'ancrage local, la clé de la réussite

Edilians possède au total quatorze usines à l'échelle nationale, dont trois en région Hauts-de-France, plus précisément à Phalempin, Saint-Omer et Beauvais. Pour appuyer son ancrage local, le groupe, qui emploie 1 100 collaborateurs en France, commercialise des tuiles sous onze appellations locales, à l’image de la tuile "Phalempin". Sur l'ensemble de sa production, Edilians réalise 10% des ventes à l'export, principalement vers l'Angleterre et la Belgique en ce qui concerne l'usine de Phalempin. Le groupe a ouvert une quinzième usine au Portugal et ne cache pas son désir de s'implanter d'ici les prochaines années dans des pays limitrophes.