Entreprises

Le e-commerce bouscule la logistique en Moselle

Sur plusieurs points de l’espace mosellan, les offres de location ou d’achat d’entrepôts de taille réduite s’affichent. Le département s’inscrit dans une tendance nationale : la progression de l’e-commerce amène la branche de la logistique à optimiser la livraison du «dernier kilomètre». Explications.

Le marché de la logistique est actuellement en pleine mutation.
Le marché de la logistique est actuellement en pleine mutation.

Marly, Fameck, Augny, Woippy, Phalsbourg, Sainte-Marie-aux-Chênes, Moulins-lès-Metz, La Maxe, Forbach, Metz… À la proximité de ces villes, parfois intra-muros, les annonces de location ou d’achat d’entrepôts ne dépassant guère 2 000 m² et parfois inférieur à 500 m² s’affichent. La Moselle n’échappe pas à ce phénomène national de la mutation de la logistique, accélérée par la crise sanitaire. En effet, si l’édification d’entrepôts se développe, le boom concerne surtout les petits entrepôts situés de plus en plus au cœur des localités.

Un enjeu économique territorial

Ils sont recherchés par les e-commerces qui veulent livrer les biens commandés de plus en plus rapidement, les e-restaurants - en plein essor et dont on mesure la présence grandissante dans les espaces urbains en Moselle - et les commerces plus traditionnels souhaitant stocker leurs marchandises en dehors de leur surface commerciale. Ainsi, le marché de la logistique se centre sur des surfaces allant de 300 m² à 3 000 m², proposés souvent par des bailleurs sociaux s’étant retrouvés sans locataires, suite aux fermetures de commerces ces derniers mois. On peut se poser la question. Les communes acceptent-elles aisément ces micro-entrepôts ? Une réponse affirmative s’impose : la logistique du «dernier kilomètre» et un enjeu primordial au niveau économique et écologique. Les relais en centres-villes font la part belle aux véhicules électriques ou aux vélos.

Les prix en Moselle

Il y a dix ans, le rendement des entrepôts était de l’ordre de 10 %. Avec des loyers ayant augmenté en moyenne de 30 % en cinq ans, ces rendements se situent désormais sous la barre des 5 %. En Moselle, au 1er janvier 2022, le prix moyen d’un entrepôt et d’un local d’activité était de 90 € HT-HC/m²/an. C’est une évolution de + 19,8 % en un an. Tout simplement la plus forte de l’Hexagone. Dans le mêmes étiage que celle relevée en Haute-Savoie, Eure-et-Loir et Haute-Vienne. En ce début d’année, le prix de vente en Moselle est de 1 169 m² en moyenne. Cela situe le département au 33e rang national quant à cet item. Les prix mosellans sont ici voisins de ceux constatés dans la Drôme, l’Ille-et-Vilaine, le Morbihan, le Puy-de-Dôme et la Somme. Les mois futurs laissent augurer une montée en puissance continue de ces micro entrepôts : le e-commerce n’est pas amené à réduire sa place dans les circuits de vente. Il va certainement investir d’autres créneaux à courte échéance. La révolution de l’achat en pousse donc une autre : celle de la logistique.