Territoires
Le DUF a lancé son Plan Local d’Urbanisme Intercommunal
L’avenir d’un territoire se dessine avec la concertation et l’implication de ses habitants. Tout le sens du Plan Local d’Urbanisme Intercommunal (PLUi) du District Urbain de Faulquemont (DUF) qui vient d’être lancé. Zoom sur cet outil de progrès collectif co-construit dans un esprit de démocratie participative.
Quel projet de vie voulons-nous pour le territoire de demain ? Dans quel territoire souhaitons-nous vivre ensemble ? Comment améliorer la qualité de vie des citoyens ? Comment combiner activités humaines et préservation de l’environnement ? Comment permettre à chacun de vivre dans un logement adapté et confortable ? Quelques-unes des questions qui composent un espace géographique où se construit le vivre ensemble. Elles sont au cœur du Plan Local d’Urbanisme Intercommunal (PLUi) du District Urbain de Faulquemont qui vient d’être lancé. Ce projet de territoire vise à structurer et orienter son développement pour les 10 à 15 prochaines années. Pour cela, l’intercommunalité aux 33 communes, fédérant plus de 24 000 habitants, a associé à son ambition une équipe pluridisciplinaire expertes : Espaces et Territoires (mandataire, bureau d’études spécialisé en urbanisme. Il prendre en charge les questions liées à l’urbanisme, au patrimoine, à l’habitat, à la mobilité, aux services, au commerce…), Ecolor (bureau d’études spécialisé en urbanisme et environnement. Il travaillera sur les problématiques de l’urbanisme, du paysage et de l’environnement), Métis Ingénierie (bureau d'études spécialisé en sociologie. Il traitera la partie relative à la concertation avec les habitants et autres acteurs du territoire), MP2i (bureau d'études spécialisé en VRD. Il s’occupera du volet opérationnel), la Chambre d’agriculture de Moselle prendra en charge son domaine de compétences.
La concertation au centre de la démarche
Les habitants des 33 communes du DUF sont invités à prendre part aux réunions publiques et ateliers de concertation pour partager leur vision du territoire et leurs attentes pour l'avenir. Un registre de concertation sera disponible dans chaque mairie et au siège du DUF. Plusieurs rendez-vous sont à noter : une réunion publique le jeudi 26 septembre à la salle Créanto de Créhange (18 h 30) et quatre ateliers participatifs à destination des habitants le mercredi 2 octobre à 14 h 30 à la salle communale de Pontpierre, le jeudi 3 octobre 2024 à 18 h 30 à la salle communale de Zimming, le jeudi 10 octobre 18h30 à la salle communale de Guinglange et le samedi 12 octobre à 10 h à la salle communale d'Herny.
Plus d'informations : www.dufcc.com et dgplui@dufcc.com