Le drone Air GHT pour le transport médical devient réalité

Le drone AirGHT Somme Littoral Sud a fait son vol inaugural. L'objectif : préparer l’avenir de la logistique médicale décarbonée.

Le drone AirGHT vole à 100 km/h et à 100 mètres du sol.
Le drone AirGHT vole à 100 km/h et à 100 mètres du sol.

Le CHU Amiens-Picardie, le CH d’Abbeville et le CH de l’Arrondissement de Montreuil-sur-Mer travaillent en collaboration avec la société Delivrone pour accompagner le développement de solutions innovantes en transport par drone aérien. Afin d’imaginer le futur du maillage territorial pour un accès aux soins toujours plus performant, ces établissements expérimentent techniquement et scientifiquement le transport par drone de prélèvements biologiques et de biberons pour les nouveaux-nés prématurés.

Le projet AirGHT, porté par la Fédération médicale inter-hospitalière de biologie du GHT Somme Littoral Sud, est aussi un projet de recherche afin de vérifier l'absence d'impact de ce mode d'acheminement sur les résultats des examens de biologie médicale. Autorisés par la Direction générale de l’Aviation civile et en collaboration avec Delivrone, des premiers vols techniques ont été réalisés en 2024 au sein d’un couloir aérien défini et dédié au projet AirGHT.

« Ce sont trente vols expérimentaux et scientifiques qui ont débuté dès ce mois d'octobre pour mener à terme le projet de recherche médicale engagé. Les conclusions scientifiques sont fortement attendues par la communauté des biologistes médicaux. Ces liaisons aller-retours entre nos trois sites seront assurées par un drone volant à 100 km/h et à 100 mètres du sol. Cette expérimentation doit notamment permettre de mesurer le gain de temps, les bénéfices économiques et médicaux d’un transport aérien par rapport aux navettes routières habituellement utilisées. En optant pour le drone à la place de la voiture, le GHT Somme Littoral Sud a pour ambition de diviser par deux le temps de transport, et de réduire les émissions de gaz à effet de serre par trajet de 95 %, », assure Didier Renaut, président du Comité stratégique du GHT Somme Littoral Sud et directeur du CHU Amiens-Picardie.

Les trois établissements à l'initiative de ce projet sont membres du Groupe Hospitalier de Territoire (GHT) Somme Littoral Sud et sont soutenus financièrement par le conseil départemental de la Somme.

Plus rapide, moins coûteux et moins polluant

Le conseil départemental de la Somme a souhaité renforcer son action en matière de santé en votant un nouveau dispositif de soutien au déploiement de la télémédecine et des innovations médicales, doté de 500 000 euros sur 4 ans. « Ce dispositif, ouvert notamment aux établissements hospitaliers, vise à améliorer l’accessibilité à des soins de qualité sur l’ensemble du territoire et fluidifier le parcours de santé des personnes, renforcer la coordination entre les professionnels et les structures de soins et soutenir les projets innovants et de recherche dans le domaine médical. C’est sur ce dernier volet que le Département a apporté son soutien au projet AirGHT », explique Stéphane Haussoulier, président du conseil départemental de la Somme. Le projet AirGHT bénéficie également de l’appui de l’ARS Hauts-de-France et de la Région Hauts-de-France.

« Le vol inaugural du projet AirGHT confirme un usage concret du drone logistique, à savoir le transport de biologie médicale inter-hôpitaux par drone. Un projet complexe, de longue haleine qui permet d’entrevoir une logistique 4.0 pour réduire l'impact carbone du transport médical (pharmacie, sang, prélèvements…) tout en le rendant plus rapide et moins coûteux », témoigne Antoine Macret, directeur général de l'Agence Régionale de Développement et d'Innovation. Ce projet est, en effet, un des projets les plus précurseurs dans le domaine du transport médical en France par drone aérien et ouvre concrètement une nouvelle voie pour cette innovation.

Le vol inaugural du projet AirGHT opéré par Delivrone et porté par le CHU Amiens-Picardie, en collaboration avec le Centre Hospitalier d'Abbeville et le Centre Hospitalier de l'Arrondissement de Montreuil-sur-Mer.

Egalité et fluidité d'accès aux soins pour tous

Le Groupe Hospitalier de Territoire (GHT) Somme Littoral Sud rassemble dix établissements publics de santé : le CH d’Abbeville, le CH d’Albert, le CH de l’Arrondissement de Montreuil-sur-Mer, le CH de la Baie de Somme, le CH Corbie, le CH Doullens, le CH d’Hesdin, le CHI Montdidier-Roye, l’EPSM de la Somme et le CHU Amiens-Picardie en tant qu’établissement support.

Le GHT SLS est également associé avec quatre GHT du Sud des Hauts-de-France : le GHT Aisne Nord Haute Somme, le GHT Oise Nord Est, le GHT Oise Sud et le GHT Oise Ouest et Vexin. « Animés par plus de 13 000 professionnels au service d’un territoire de 630 000 habitants, les dix établissements membres du GHT Somme Littoral Sud se coordonnent fortement dans une logique de graduation des prises en charge des patients en assurant la qualité et la sécurité des soins tout au long du parcours, complète le professeur Patrick Berquin, président de la Commission Médicale du GHT Somme Littoral Sud et de celle du CHU Amiens-Picardie. Le GHT Somme Littoral Sud porte une attention particulière aux enjeux d’égal accès aux soins, de fluidité mais aussi de lisibilité des parcours pour les patients ainsi que pour les professionnels de santé. »