Saône et Loire :
Le dispositif d’aides aux communes est reconduit pour 2021
Le département Saône et Loire a récemment reconduit son dispositif d’aide aux communes pour l’année 2021. Les projets sont actuellement en cours d’instruction et l’octroi des subventions est prévu en mars 2021.
Lancé initialement pour la période 2017-2020, le programme vise à assurer un financement équitable des territoires et à renforcer le développement des communes et intercommunalités.
Dans le cadre du nouveau dispositif, le département va mobiliser un montant global de 11 millions d’euros, soit 2 millions d’euros de plus que l’année dernière. En l’occurrence, 1, 5 millions d’euros seront octroyés aux projets structurants tandis que le reste sera consacré aux projets des communes et des Établissements Publics de Coopération Intercommunal (EPCI). Une partie de cette dernière somme sera affectée aux projets à caractère environnemental tels que la transition énergétique ou la biodiversité.
Les dossiers éligibles au financement doivent porter sur l’une des cinq thématiques suivantes : la santé; l’urbanisme, habitat, cadre de vie et environnement; les services de proximité du quotidien et de la transition énergétique des bâtiments; les infrastructures et nouvelles mobilités du quotidien, ou enfin; le développement, promotion, valorisation et attractivité des territoires.