Aménagement

Le Département de la Somme investit pour les collèges sur fond de cohésion sociale et de transition écologique

Le Conseil départemental de la Somme s’est engagé dans un programme d’investissement ambitieux pour les collèges à hauteur de 100 millions d’euros d’ici la fin du mandat. Il comprend plusieurs opérations d’envergure dont la restructuration avec reconstruction partielle du collège Rosa Parks à Amiens, construit en 1968.

La phase de programmation du projet avait défini plusieurs objectifs et notamment avoir un collège fonctionnel, ouvert et accessible, répondant aux attentes des collégiens, de la communauté éducative et des personnels de l’établissement. (c)En Act Architecture
La phase de programmation du projet avait défini plusieurs objectifs et notamment avoir un collège fonctionnel, ouvert et accessible, répondant aux attentes des collégiens, de la communauté éducative et des personnels de l’établissement. (c)En Act Architecture

D’une capacité d’accueil de 500 élèves, le collège Rosa Parks situé dans le quartier Étouvie sera reconstruit sur le site de l’actuel collège. L’agence En Act Architecture a été retenue pour la reconstruction du collège Rosa Parks à Amiens. L’établissement scolaire avait été construit en 1968. 

Le chantier est chiffré à 17 millions d’euros et devrait démarrer à l’été 2025. Cette opération majeure, portée par le Département, s’inscrit dans les perspectives de requalification du quartier Étouvie d’Amiens, avec le soutien financier de l’Agence nationale pour la rénovation urbaine (ANRU) à hauteur de 1,42 million d'euros et du Fonds européen de développement régional (Feder), dont le taux de participation sera défini au cours des études. 

« La réussite scolaire de tous les collégiens du département est une priorité. Leur offrir les meilleures conditions d’apprentissage également, affirme Stéphane Haussoulier, président du Conseil départemental de la Somme. Avec Virginie Caron-Decroix, vice-présidente en charge de la Jeunesse, des collèges et de la réussite éducative et Hubert de Jenlis, vice-président en charge des Infrastructures départementales et des bâtiments départementaux, nous mobilisons 100 millions d’euros d’ici 2028 pour moderniser nos collèges et les rendre accessibles. La métamorphose, tant attendue, du collège Rosa Parks à Amiens avance à grands pas. Le projet que nous avons retenu est écologiquement exemplaire et s’intégrera pleinement dans son environnement, au cœur du quartier. » 

L’opération sera menée en Building Information Modeling (BIM) offrant une approche intégrée et collaborative qui améliorera l'efficacité, la précision et la durabilité du projet, tout en réduisant les risques et les coûts. Cette modélisation des informations du bâtiment est une nouvelle méthode de gestion des projets de construction, basée sur une maquette numérique 3D contenant des données fiables et structurées.

En Act Architecture est lauréat du concours lancé par le Conseil départemental de la Somme pour la restructuration RE2020- Biosourcée, en site occupé du collège Rosa Parks à Amiens et la construction d’une salle multi activités modulable.(c)E, Act Architecture

Fonctionnel, attractif et environnemental

La conception du nouveau bâtiment proposée par l’équipe lauréate intègre des matériaux biosourcés à faible impact environnemental dans une optique de sobriété énergétique tout en assurant le confort des usagers en toute saison. Il répond ainsi aux exigences du Département en matière de transition écologique. 

Le futur établissement fonctionnera en interaction avec le quartier, en proposant aux collégiens et aux habitants, un espace dynamique fédérateur de cohésion sociale. Il s’inscrit également dans le cadre du programme ANRU qui intègre une stratégie ambitieuse de requalification et de redéploiement des espaces et établissements publiques du quartier. 

« La restructuration du collège Rosa Parks contribuera à revaloriser l’espace urbain, grâce à un équipement public structurant et qualitatif. Menée en site occupé, l’opération met à profit les locaux existants et s’affranchit d’un recours à des équipements modulaires, en s’appuyant sur une optimisation des réhabilitations, associées à des constructions compactes. Réduisant les délais de chantier et les coûts induits, le projet veille aussi à une haute performance environnementale, avec une construction biosourcée incluant un système bois-paille, s’inscrivant dans le cadre de la RE2020 et une valorisation du végétal, contribuant à la création d’un îlot de fraîcheur urbain », assure-t-on au sein du cabinet d'architecture, d'urbanisme et de design.

Cet investissement pourra offrir les meilleures chances de réussite aux élèves de ce quartier. La phase de programmation du projet avait défini plusieurs objectifs et notamment avoir un collège fonctionnel, ouvert et accessible, répondant aux attentes des collégiens, de la communauté éducative et des personnels de l’établissement, s'inscrire dans une démarche environnementale pertinente, au travers notamment de la consommation énergétique des bâtiments et avoir un chantier qui prenne en compte son environnement ainsi que sa mixité urbaine et sociale. Résultat en 2025.

D’une capacité d’accueil de 500 élèves, le collège Rosa Parks, situé dans le quartier Étouvie, sera reconstruit sur le site de l’actuel collège. (c)En Act Architecture