Le département de la Somme épaule les jeunes majeurs dans leur installation
En 2024, le département de la Somme a distribué 111 «kits autonomie» à des jeunes accompagnés dans le cadre d'un contrat jeune majeur. La société Leader Interim d’Abbeville a participé au financement de ces projets d’insertion à mécéner.

«C’est notre manière d’accompagner ce moment charnière», portent d’une même voix Jean-Michel Bouchy, vice-président du conseil départemental en charge de l’insertion, du retour à l’emploi, du logement et de l’habitat, et Ludovic Platel, directeur de l’agence Leader Interim d’Abbeville.
Soutien matériel, éducatif et psychologique
En 2024, le département de la Somme a distribué 111 «kits autonomie» à des jeunes accompagnés dans le cadre d'un contrat jeune majeur. Ces contrats concernent 500 jeunes âgés de 18 à 21 sortant de l’aide sociale à l’enfance (ASE). L’objectif est d’apporter soutien matériel, éducatif et psychologique. Les référents doivent définir avec chaque jeune accompagné le parcours d’insertion qui correspond à ses besoins ; l’accompagner à développer son autonomie financière, l’accès à un logement et à une insertion professionnelle durable ; veiller à son insertion, à son accès aux droits, à la santé et aux loisirs : «Le plus important est qu’ils puissent finir leurs études sans aucun problème et puissent se projeter, souligne Jean-Michel Bouchy. Cela pose problème à la majorité car elle tombe pile poil au moment des examens. Ca peut vraiment casser la continuité d’un jeune qui se reconstruit».
95 jeunes sont accompagnés sur le territoire de la Picardie Maritime dont 45 nouveaux entrants en 2024. Ces kits contiennent du matériel de ménage, de la vaisselle, du linge de maison et du petit mobilier, selon les besoins de chaque jeune pour démarrer sa vie d'adulte en dehors de sa famille d’accueil.
Une entreprise engagée
D’une valeur maximale de 450 euros, les kits visent à faciliter l'accès des jeunes à un logement autonome. Lors de la présentation du dispositif, trois jeunes femmes, bien décidées à réussir leur vie, ont témoigné. Parmi elles, Eva, 18 ans, titulaire d’un bac professionnel médico-social et à la recherche d’un emploi. Elle a emménagé dans un appartement en octobre. Son choix s’est porté sur du matériel de ménage, des pinces à linge, des casseroles… «Vous êtes l’avenir de la Somme et de la France. Vous avez envie de travailler et de réussir», a tenu à leur adresser Jean-Michel Bouchy.

Dans le cadre de projets d’insertion à mécéner (porté au sein du conseil départemental par Isabelle de Wazières), la société Leader Interim a versé 3 150 euros au département pour l'acquisition de ces kits autonomie. L’objectif de Ludovic Platel au-delà de ce mécénat financier, est d'accompagner l'insertion des jeunes dans le cadre de son agence d’interim généraliste, en lien avec ses salariés. Son agence travaille avec plus de 120 entreprises.
Elle en compte de plus en plus dans les secteurs de la restauration, des services, de la logistique : «Nous sommes aussi un organisme de formation, a t-il présenté. Nous pouvons mettre en place un mécénat de compétences, être facilitateurs pour que les jeunes puissent passer les portes des entreprises. C’est dans notre ADN. La responsabilité sociétale des entreprises n’est pas qu’un nom chez nous».