Collectivités locales
Le département de la Moselle optimise son ambition verte
Les enjeux écologiques sont ancrés dans les politiques des territoires. Lors de sa récente session, le Département de la Moselle est revenu sur 10 ans d’implication et surtout jeté les bases de l’avenir territorial en la matière. L'action des temps présents, c'est penser aux générations futures.
Le 22 juin 2012 a été signé la convention Moselle Durable avec Jean-Marie Pelt, qui représentait la Fédération européenne de Recherche sur l’Éducation et l’Écologie de la Personne et de ses Applications Sociales et l’Institut Européen d’Écologie. Cette stratégie, axée à l’initiale au plan interne, dans une logique d’exemplarité de la collectivité (plan d’action 2014-2018), s’est élargie en 2020 à une démarche territoriale de développement durable (2e plan Moselle Durable 2020-2025). Ce nouveau plan d’action, notamment tourné vers les collectivités de Moselle, les associations, collèges et grandes écoles, afin d’encourager les initiatives éco-responsables et de sensibilisation au développement durable, s’inscrit dans le programme de développement durable à l'horizon 2030, intitulé Agenda 2030, adopté en 2015 par les 193 États membres de l'ONU. C’est là toute une pyramide vertueuse qui entend s’articuler en Moselle. Les ambitions sont là. La nature de l'engagement est à hauteur des enjeux environnementaux qui concerne chaque collectivité, et au-delà, chaque habitant.
Les grandes actions du département de la Moselle quant au rapport annuel de développement durable, rendu obligatoire par la loi Grenelle du 12 juillet 2010 :
. La reconstruction de dix collèges au niveau passif.
. Le remplacement progressif de ses véhicules les plus polluants, notamment par des véhicules électriques.
. L’intégration de clauses sociales et environnementales dans les marchés publics départementaux et dans les projets financés dans le cadre d’Ambition Moselle.
. Le déploiement du plan Moselle Espoir, à destination des jeunes, des associations et des secteurs économiques en difficulté, pour amortir les effets économiques consécutifs à la crise sanitaire et engager la relance économique.
. Le lancement de plusieurs appels à projets en faveur des collectivités, associations de Moselle et collèges, dans les domaines du développement durable, de l’innovation sociale, de l’insertion ou de l’accès aux soins et au bien-être des personnes âgées et/ou handicapées.
. Le développement des services en ligne, et la mise en service du Bus France Services.
. L’organisation du premier Festival Moselle Écologie, ouvert au grand public.
. Le lancement de défis pour encourager les mobilités actives, des projets d’écopâturage ou de poulailler pédagogique en collège.
. Basculement en full LED des collèges dans le cadre de la démarche d’économie d’énergie des bâtiments : 2020 : 9 collèges basculés en full LED dont 5 par la régie ; 2021 : 24 collèges basculés en full LED dont 15 par la régie ; 2022 : 35 collèges prévus pour basculement en full LED, dont 16 par la régie.