Initiative

Le département de la Moselle consolide son engagement avec l’Unicef

Dix ans ! Une décennie en effet que le département de la Moselle s’est engagé dans une démarche de reconnaissance de son action en faveur des enfants et des jeunes par l’Unicef. Les résultats sont probants. Une récente convention bipartite vient consolider cette initiative.

Lors de la signature de la convention entre le département et l'Unicef. © : CD 57.
Lors de la signature de la convention entre le département et l'Unicef. © : CD 57.

En 2012, sous l’impulsion de son Conseil départemental junior, alors présidé par Paul Guidat, le département de la Moselle s’inscrivait dans cette belle et prometteuse ambition de soutenir les enfants et les jeunes via l’Unicef. Deux ans plus tard, la Moselle devint officiellement l’un des six départements hexagonaux «Ami des Enfants», avec les Alpes Maritimes, le Doubs, les Hautes-Alpes, la Seine et Marne et la Seine Saint-Denis. Partenaire de l’Unicef, notre département a inscrit son action en référence avec la Convention internationale des Droits des Enfants, la développant au-delà de ses compétences légales. Ainsi, l’enfance en danger a été déclarée «grande cause départementale».

Une action multiformes

Le Conseil départemental des jeunes fut installé il y a dix ans. Il est devenu le porte-parole de la jeunesse mosellane qu’il mobilise au travers de temps forts et d’événements : Uni’ Cap 57 pour sensibiliser au handicap en 2014, concours de vidéos contre le harcèlement, livre blanc et journées en faveur de l’environnement… Actuellement présidé par Elias Pulkowski, il n’a rien perdu de son esprit dynamique et d’innovation depuis sa genèse, au fil des mandatures présentes et passées, sous les présidences successives de Paul Guidat, Line Corbon, Maÿlis Kremer et donc Elias Pulkowski. Le département a également activé un Schéma départemental Enfance Jeunesse Famille et créé les «Belles Rencontres » (parrainage des MECS pour les sportifs de haut niveau). Cette continuité dans le temps, cette volonté départementale et l’engagement du conseil départemental des jeunes (dénommé de la sorte depuis juin dernier), ont amené à l’établissement d’une convention spécifique à la Moselle, en lien avec la délégation départementale de l’Unicef, en écho direct avec la Journée mondiale de l’enfance du 20 novembre. À travers cette signature, le département réitère et solidifie son engagement à promouvoir les droits de l’enfant, à proposer des initiatives en ce sens ou à relayer ou à prendre part à celles de l’Unicef. L’Hôtel du Département a accueilli ces dernières heures Adeline Hazan, présidente d’Unicef France, Béatrice Le François, secrétaire générale, Jeoaline Bernard, coordinatrice régionale Unicef, des membres de la délégation mosellane de l’Unicef, des Villes mosellanes Amies des Enfants reconnues par l’Unicef (Creutzwald, L’Hôpital, Metz, Saint-Avold et Sarreguemines), des membres mosellans du Conseil Unicef des Jeunes, des Villes et ECPI engagées dans le projet Moselle Jeunesse, des conseillers départementaux Jeunes. Actée par Adeline Hazan et Rachel Zirovnik, vice-présidente du département déléguée à la politique de la jeunesse et au CDJ, cette signature est un marqueur fort de cette implication.