Le Département de l’Aisne propose une aide à la conversion au bioéthanol
Votée fin février par le Département, la délibération permettant une aide à la conversion au bioéthanol vient d’entrer en vigueur dans l’Aisne. Cet accompagnement vient en complément d’un dispositif régional et est soumis à conditions de ressources.
« Lors de la hausse des carburants, on a pu voir le recours aux ‘’bons essences’’ se multiplier, y compris dans certaines communes. Nous n’avions pas envie de proposer une aide ponctuelle, mais plus d’imaginer quelque chose de pérenne », explique Nicolas Fricotaux, président du Conseil départemental de l’Aisne.
S’appuyant sur un dispositif porté par le Conseil régional des Hauts-de-France, la collectivité vient de mettre en place une aide à la conversion au bioéthanol. Ce carburant d’origine végétale est issu de la fermentation des sucres et de l’amidon contenu dans les betteraves à sucre, mais aussi dans les céréales et leurs résidus.
En plus de son faible impact environnemental, le bioéthanol bénéficie d’un autre avantage de poids : son prix. En moyenne, le litre de bioéthanol s’affiche à 0,90 euro. « Les économies sont conséquentes ! Cela permet aussi de répondre également aux enjeux de la transition écologique dans laquelle nous sommes pleinement engagés, mais également de soutenir la filière agricole », note l’élu.
Concrètement, l’aide votée fin février par le Département vient s’ajouter au dispositif de la Région qui propose depuis 2019 une prise en charge à hauteur d’1/ 3 de l’achat d’un kit et l’installation d’un kit de bioéthanol E85 sur les voitures à essence. Une mesure de soutien qui permet de financer entre 60 à 80% du coût total de l’opération.
Une aide concrète
Depuis début avril, les habitants de l’Aisne peuvent bénéficier de ce dispositif, en fonction de leurs ressources. « Nous avons établi des critères sociaux correspondant aux compétences du Département », souligne Nicolas Fricotaux.
Un propriétaire d’une voiture de plus de deux ans et de moins de 18 ans, d’une puissance inférieure ou égale à dix chevaux peut donc prétendre à une aide de 40% s’il gagne jusqu’à un Smic +10% ou une aide de 20% si ses revenus ne dépassent pas deux Smic.
Autre règle à respecter : faire installer ce boîtier homologué après le 4 avril 2022 par un installateur agréé. « Oui, ce dispositif ne concerne que les voitures à essence et pas les diesels, il y a évidemment des trous dans la raquette et il est possible d’apporter une aide à la mobilité ponctuelle dans certains cas. Mais cette aide à la conversion peut répondre à un vrai besoin et nous y avons vu une réelle opportunité. S’il y en a d’autres, nous les saisirons », assure le président du Conseil départemental de l’Aisne.
Un Département engagé
La collectivité elle-même a fait le choix du bioéthanol pour une partie de sa flotte automobile. « Après une étude assez précise de l’utilisation de nos véhicules, nous avons décidé de convertir ceux qui se trouvaient à une distance acceptable d’une borne de bioéthanol. Elles sont plus d’une trentaine aujourd’hui et le réseau continue à se développer. Nous suivrons cette évolution », détaille Nicolas Fricotaux qui mise également sur l’achat de véhicules électriques.