Entreprises

Le curseur crucial de la maîtrise des coûts en entreprise...

On imagine mal une entreprise voir partir à la dérive ses comptes comme l'abyssale spirale de nos dépenses publiques. L’ADN d’une entreprise est d’être compétitive et de générer des profits. Pour cela, elle doit réduire ses coûts. Comment optimiser ces derniers ? Le thème d’une session au Cescom le mardi 8 octobre.

Savoir gérer et maîtriser : le quotidien de l'entreprise.
Savoir gérer et maîtriser : le quotidien de l'entreprise.

La compétition et les crises économiques obligent les entreprises à maîtriser parfaitement leurs coûts. Encore davantage par les temps présents bien incertains. Derrière cette nécessité se cache le verbe «diminuer». Améliorer sa compétitivité passe généralement par des réductions constantes des charges. On rappellera qu’en termes de fiscalité des entreprises, la France se situe légèrement au-dessus de la moyenne européenne avec un taux légal de 25,8 %. Néanmoins, le dernier rapport de l’OCDE souligne que l’Hexagone est le deuxième pays au monde ayant connu la plus forte régression de son taux légal depuis 2021, enregistrant une baisse de 2,6 points de pourcentage. On s’en félicitera… même si on part de loin en la matière.

Des leviers d'économie

Pour une entreprise, un plan de réduction des coûts a un impact immédiat sur sa rentabilité et sur sa création de valeur. Elle lui permet aussi d’augmenter sa productivité et ses profits. Elle doit donc résoudre cette équation dans un environnement concurrentiel. Cela passe par tirer le plein potentiel de ses ressources humaines, matérielles, financières et technologiques. La trame est établie : réaliser une cartographie des coûts, opter pour une stratégie, choisir les leviers de la réduction des coûts, définir les indicateurs à suivre qu’ils soient de rendement et d’évaluation. Rationaliser le processus d’achat, développer la formation dont le retour sur investissement est de rendre les salariés plus productifs, réorganiser le travail, négocier les conditions de départ de collaborateurs, vérifier que l’entreprise ne paie pas plus de cotisations sociales que la réglementation ne l’exige, réduire les frais généraux tels la location, les fournitures de bureau et le matériel informatique, la consommation d’énergie, les frais logistiques, de restauration et déplacement, s’intéresser aux aides en cas de recrutement, aux crédits d’impôts, aux dons aux organismes d’intérêt général… : quelques pistes parmi d’autres. Le mercredi 8 octobre, Metz Techno’pôles, en partenariat avec la Banque Populaire Alsace Champagne, articule une Matinale d’Expertise, co-organisée avec le Club Metz Eurométropole. La session sera centrée sur cette question primordiale : «Comment optimiser ses coûts ?» et animée par Julien Warion de Lorgec. Rendez-vous au Cescom à partir de 8 h 15. Participation gratuite. S’inscrire sur :

https://www.billetweb.fr/matinale-dexpertise-optimiser-ses-couts