Le Creusot : une nouvelle aire de stationnement en vue

Face à la saturation croissante des parkings de l’Hôtel-Dieu du Creusot, consécutive notamment au transfert du service de diabétologie et au dynamisme des activités hospitalières, une solution originale est prévue.

(c) CU Creusot Montceau
(c) CU Creusot Montceau

Le problème du stationnement aux abords de l’Hôtel-Dieu du Creusot est devenu un enjeu majeur pour les usagers et les visiteurs. La saturation des parkings existants tant dans le bâtiment de l’hôpital qu’à proximité rend l’accès parfois difficile. Afin de pallier cette situation, la municipalité envisage la création d’une nouvelle aire de stationnement sur la place située entre l’établissement hospitalier et l’église Saint-Eugène. Ce site, facilement accessible, offre un potentiel considérable pour répondre aux besoins pressants. Le projet prévoit l’aménagement d’environ 70 places de parking, une augmentation qui devrait fluidifier l’accès à l’Hôtel-Dieu.

Cette initiative vise à améliorer le quotidien des patients, de leurs familles et de l’ensemble du personnel hospitalier. Toutefois, cette opération soulève la question du devenir de la statue d’Henri Schneider, érigée sur la place concernée. Afin de respecter la mémoire de cette figure emblématique de la ville, une idée a émergé : profiter des travaux actuellement en cours place Schneider pour y transférer la statue. Cette démarche permettrait de libérer l’espace nécessaire à la création du nouveau parking et offrirait également l’opportunité de réunir symboliquement le père et le fils Schneider.

Soulignons par ailleurs que ce projet témoigne de la capacité de la ville du Creusot à adapter son espace urbain tout en honorant son passé industriel.