Le Creusot : une immersion dans l’histoire locale et les savoir-faire techniques
Au Creusot, l’école Victor Hugo et l’Académie François Bourdon ont mis en place un partenariat pédagogique autour de la révolution industrielle avec des visites et des ateliers pour les élèves. Ce dispositif vise à sensibiliser les jeunes à l’histoire locale et à susciter des vocations dans les domaines techniques et scientifiques.

Le jeudi 17 avril, 27 élèves de CM2 de l’école Victor Hugo, accompagnés de leur enseignante, ont été accueillis au Pavillon de l’Industrie par le président de l’Académie François Bourdon. Ces jeunes ont entamé un cycle de découvertes passionnantes autour de la révolution industrielle, un thème clé de leur programme scolaire.
Cette initiative s’articule autour de trois rendez-vous : elle a débuté par une exploration de la généalogie de la famille Schneider, figure emblématique de l’essor industriel du Creusot au XIXème siècle. Ensuite, la visite s’est poursuivie à l’Académie où un atelier vapeur a permis de démystifier le fonctionnement impressionnant du marteau-pilon, véritable symbole de la puissance industrielle creusotine. Mais l’aventure ne s’arrête pas là. Un troisième rendez-vous est déjà prévu. Celui-ci fera le lien avec les 80 ans de la Libération du Creusot et se penchera sur la résistance passive dans les usines pendant la Seconde guerre mondiale, avec l’ambition pour les écoliers de recueillir des témoignages d’ouvriers ayant vécu cette période.
En outre, l’Académie François Bourdon se montre ouverte à accueillir d’autres écoles désireuses de s’inscrire dans cette démarche pédagogique axée sur la technique et la science, soulignant ainsi l’importance de transmettre l’histoire industrielle locale aux nouvelles générations.