Le Creusot : un double anniversaire pour l’Académie François Bourdon

Considérée comme un pôle d’excellence en matière de recherche historique industrielle, l’Académie François Bourdon va souffler cette année ses 40 bougies. Le Pavillon de l’Industrie célébrera pour sa part son 10ème anniversaire.

(c) Académie François Bourdon
(c) Académie François Bourdon

Lors de sa traditionnelle cérémonie des vœux qui a réuni l'ensemble des collaborateurs, Jean-Luc Gisclon, président de l’Académie François Bourdon, a exprimé son espoir que l'année 2025 soit aussi fructueuse que la précédente. Il a aussi profité de cette occasion pour rappeler les événements qui ont été organisés en 2024 notamment une exposition temporaire immersive et un colloque scientifique permettant aux experts de débattre des enjeux liés à l’énergie et à la thermodynamique. Ces deux rencontres phares ont contribué à faire du Creusot un haut lieu de la culture scientifique et technique.

De nouvelles actions déployées

Tournée vers l’avenir, l’institution poursuit désormais son développement sous l’impulsion de sa nouvelle directrice Claire Le Bras. Elle a également renforcé ses activités de recherche en franchissant une nouvelle étape dans la numérisation de ses documents moyennant un partenariat avec France Archives. Cette démarche vise à rendre les archives accessibles en ligne et à offrir un accès élargi aux collections de l'établissement afin de renforcer son rayonnement au niveau national et international. Elle permettra de préserver le patrimoine documentaire et de le mettre à disposition des chercheurs et du grand public.

Forte de son succès et de son dynamisme, l’académie souhaite élargir son cercle d’adhérents et attirer de nouveaux talents pour poursuivre son action de valorisation du patrimoine industriel et diffuser la culture scientifique.