Capital-développement

Le Crédit Agricole Nord de France innove avec son fonds PME et Territoire

Afin de permettre à ses sociétaires d’investir directement dans le développement d’entreprises régionales, le Crédit Agricole Nord de France vient de lancer son premier fonds de capital-investissement à destination des particuliers. Alors que le ticket d’entrée a été fixé à 2 500 euros, la caisse régionale espère collecter 20 millions d’euros.

Christophe Deldycke, président de Turenne Capital, Laurent Martin et Bernard Pacory, directeur général et président de la caisse régionale du Crédit Agricole, lors de la présentation du FCPR PME et Territoire. © Emmanuel Delbergue
Christophe Deldycke, président de Turenne Capital, Laurent Martin et Bernard Pacory, directeur général et président de la caisse régionale du Crédit Agricole, lors de la présentation du FCPR PME et Territoire. © Emmanuel Delbergue

Avec son nouveau fonds baptisé «PME et Territoire», le Crédit Agricole Nord de France entend faire coup double : continuer d’accompagner des entreprises locales dans leur développement, tout en offrant à un grand nombre de ses clients la possibilité d’y participer en direct. En partenariat avec Turenne Capital, la caisse régionale vient pour ce faire de lancer son premier véhicule de capital-investissement à destination de ses sociétaires. 

«C’est l’occasion pour eux de donner du sens à leur épargne en finançant des projets régionaux de développement, d’investissements liés à la transition mais aussi de transmission», a insisté Christophe Deldycke, président de Turenne Capital, lors de la conférence de présentation du fonds commun de placement à risque (FCPR). Selon le dirigeant, cette dimension de transmission est particulièrement clé «si l’on veut que les centres de décision des entreprises restent basés sur notre territoire».

500 000 clients ciblés

À l’instar de Bpifrance, qui a récemment ouvert la voie à la démocratisation de l’accès au capital-investissement (voir encadré ci-dessous), le Crédit Agricole Nord de France a opté pour un ticket d’entrée réduit. «Nous l’avons fixé à 2 500 euros, et plafonné à 100 000 euros, a précisé Laurent Martin, directeur général de la banque. Au total, nous souhaitons collecter 20 millions d’euros, qui seront pour l’essentiel fléchés vers des PME du Nord et du Pas-de-Calais.» Sur ses plus de 1 million de clients, 500 000 environ sont éligibles, car sociétaires. Alors que la durée de vie du FCPR s’établit à 8 ans, l’horizon d’investissement minimal est de 5 ans.

Des performances attractives

Comme tout placement dans des produits à base d’actions, l’investisseur s’expose à un risque de perte en capital. Par ailleurs, la performance du fonds n’est pas garantie. «Le capital-investissement constitue une classe d’actifs performante», relève toutefois Christophe Deldycke. D’après France Invest, l’association qui rassemble les acteurs du capital-investissement, celle-ci a en effet généré entre 2017 et 2021 une performance annuelle moyenne de 12,2%, contre 5,1% pour le CAC 40 et 6,3% pour les placements dans l’immobilier sur la même période. Bien que la période de commercialisation de «PME et Territoire» n’en soit qu’à ses débuts, Crédit Agricole Nord de France projette déjà de dupliquer cette initiative l’an prochain.

La passe de trois pour Bpifrance

Alors que l’accès direct aux placements dans le capital-développement est longtemps resté réservé aux investisseurs professionnels et à une clientèle de particuliers fortunés, la Banque publique d’investissement a souhaité le démocratiser fin 2020, avec le lancement du fonds «Bpifrance Entreprises 1». Via ce véhicule, les souscripteurs avaient la possibilité d’investir dans un portefeuille de plus de 1 500 start-up et PME, majoritairement françaises et non cotées, avec un ticket d’entrée fixé à 5 000 euros. Cette première avait attiré 4 000 petits porteurs, pour une collecte globale de 95 millions d’euros. Fort de ce succès, Bpifrance a récidivé en 2022 en déployant «Bpifrance Entreprises 2». Sous l’effet notamment d’un placement minimal abaissé à 3 000 euros, 100 millions d’euros ont été collectés en l’espace de six mois, auprès de plus de 7 000 investisseurs particuliers. Un troisième fonds de ce type devrait être commercialisé d’ici la fin de l’année.