Le Crédit Agricole de Lorraine valorise les producteurs locaux

Le 20 mai dernier, à l’agence du Crédit Agricole de Toul, a eu lieu une dégustation de produits d’une jeune fromagère. Les visiteurs de la banque ont pu déguster les fromages frais de Léa Folley. D’autres ateliers du même type sont prévus dans les mois à venir. Objectif : mettre en avant la production locale.

Léa Folley entourée de sa conseillère, Lucie Lamyvoisin et de la directrice de l’agence de Toul, Sylvie Felt Bibet.
Léa Folley entourée de sa conseillère, Lucie Lamyvoisin et de la directrice de l’agence de Toul, Sylvie Felt Bibet.

À la découverte des producteurs locaux ! La banque des agriculteurs renouvelle un dispositif créé en 2019 et disparu avec la pandémie. Un certain nombre d’agences du Crédit Agricole de Lorraine rouvrent leurs portes aux producteurs locaux. Apiculteurs, maraîchers ou encore fromagers sont invités à faire découvrir, en circuit court, leurs produits aux visiteurs autour d’ateliers gustatifs. Ces événements font partie de leurs accompagnements. L’objectif est d’amener de la visibilité aux artisans territoriaux, de les soutenir et de contribuer à leur développement. «Nous voulons que les producteurs développent leur image», assure Sylvie Felt Bibet, directrice d’agence principale du Crédit Agricole de Lorraine. Cela leur permet aussi d’avoir plus de clientèle. Certains reçoivent plus de 5 000 messages.» Une démarche s’inscrivant dans le souhait du groupe bancaire d’apporter un renfort à la souveraineté alimentaire et d’inciter à la consommation locale et responsable. «Ce que nous voulons c’est faire réfléchir les gens. Qu’ils aillent acheter tel ou tel produit chez telle ou telle personne du coin», avoue Anaïs Mateos, chargée de communication et des relations presse du Crédit Agricole de Lorraine. La banque des agriculteurs, connue pour son côté humain et sa proximité, veut donner la possibilité aux producteurs locaux, fidèles aux Crédit Agricole de Lorraine, d’exposer leurs créations. Pour faire découvrir ses productions, il faut être client du Crédit Agricole de Lorraine et recevoir une invitation de son conseiller agricole.

À la découverte d’un nouveau talent

Le 20 mai dernier, le terme dégustation était dans la bouche de tout le monde. À l’agence de Toul, rue Drouas, les clients ont goûté les fromages frais de Léa Folley, jeune productrice de la ferme La Petite Blaissière à Saulxure-lès-Vannes. «Après une visite d’une fromagerie, pendant mon BTS, j’ai eu un déclic», raconte la jeune Saulxuroise. Après une invitation de sa conseillère agricole, Lucie Lamysimonin, l’artisane a accepté de venir avec quelques-unes de ses créations, des fromages frais au lait de vache. «Ce genre d’événement permet de valoriser nos productions. Je n’ai donc pas hésité à venir», explique Léa Folley. En septembre 2021, en parallèle de ses études, commence l’aventure de fromagère. Elle s’installe dans l’ancienne cuisine d’été de ses parents, aménage une fromagerie aux normes et se lance en tant que micro-entrepreneuse. En janvier 2022, c’est le début des travaux de sa nouvelle fromagerie dans l’exploitation La Petite Blaissière. Léa Folley souhaite s’implanter définitivement, en septembre 2022, date à laquelle son laboratoire sera construit. À cette heure-ci, elle attend fin juin 2022, date à laquelle Léa Folley aura fini son école, pour se mettre davantage en lumière et faire parler la communication. Pour l’instant, elle fait de la vente en petite quantité dans sa boutique lorsque les habitués l’appellent et sillonne les marchés du territoire.

Max RAGAZZI

Les prochaines visites

D’autres ateliers de découvertes dans les agences du Crédit Agricole de Lorraine sont prévus. Le prochain aura lieu le 14 juin 2022 à Rémilly, à la rencontre d’un maraîcher. Pas de dégustation au programme mais des démonstrations culinaires. Le 6 juillet 2022 se déroulera le dernier rendez-vous. L’agence de Bar-le-Duc clôturera avec une productrice de yaourts. Entre ces deux dates, un apiculteur sera invité à Essey-lès-Nancy, le 15 juin 2022 et un autre maraîcher à Verdun le 24 juin 2022.