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Le Crédit agricole Brie Picardie réunit ses clients pour deux conférences thématiques

L’établissement, qui a conservé son siège à Amiens, a convié mi-mars ses clients à assister à deux conférences pour améliorer leur business. La première visait à apprivoiser LinkedIn, la seconde proposait une réflexion sur la différenciation.

Christophe Griffart et Ghislaine Galici ont introduit la soirée. ©Aletheia Press/ DLP
Christophe Griffart et Ghislaine Galici ont introduit la soirée. ©Aletheia Press/ DLP

« La crise sanitaire nous a vraiment rapprochés de nos clients, elle nous a permis de créer des liens différents », confie Ghislaine Galici, responsable du Marché des professionnels au sein du Crédit agricole Brie Picardie. Cette proximité renforcée également permet à la banque mutualiste d’être identifiée comme un véritable partenaire à qui l’on peut confier ses doutes ou ses interrogations. « La transition environnementale est un sujet très présent notamment avec l’instauration de futures ZFE et le besoin de changer de véhicule », pointe Ghislaine Galici qui évoque également le besoin d’accompagnement sur la marque employeur afin de se rendre plus visible auprès de ses clients, de ses salariés et des futurs collaborateurs. « Il faut être performant dans la relation avec ses prospects, mais aussi savoir les fidéliser. C’est une problématique commune avec celle du recrutement », observe la responsable du Marché des professionnels. « Nous offrons des solutions très concrètes comme l’épargne salariale qui peut être mise en place dès le premier salarié », ajoute-t-elle.

Après avoir clôturé leurs exercices comptables, les entreprises sont aujourd’hui pleinement tournées vers les enjeux de 2023. « La trésorerie est une préoccupation majeure. En tant que partenaire, nous sommes là pour les accompagner dans les bons, comme dans les moments plus délicats. Quant aux acteurs qui ont de la trésorerie, nous avons des produits performants qui permettent de la faire fructifier. Tous souhaitent en revanche pouvoir disposer facilement et rapidement des sommes placées, c’est un besoin à prendre en compte », souligne Ghislaine Galici.

Comprendre et utiliser LinkedIn

Afin d’offrir de nouvelles pistes de réflexion à ses clients, le Crédit agricole Brie Picardie a souhaité les convier à une soirée placée sous le signe de l’optimisme et de la croissance. Pour débuter, Miguel Delecourt, conférencier et fondateur de l’Académie des réseaux sociaux a partagé quelques conseils avec la salle pour booster son business grâce à LinkedIn. Le réseau social dédié aux professionnels, créé en 2022 représente selon lui un terrain de jeu idéal pour toucher de nouveaux clients et améliorer sa visibilité. « Je ne suis pas un gourou, s’il vous plaît ne me croyez pas sur parole, testez ! », lance celui qui forme et accompagne des PME comme des grands groupes. Miguel Delecourt s’est appuyé sur des exemples concrets pour évoquer des sujets aussi variés que la qualité de la photo de profil, le besoin d’informations, la possibilité de mettre en place une charte graphique commune à l’entreprise ou encore le rythme de publication. « Pourquoi aurait-on envie de travailler avec vous ? », résume-t-il avant de répéter trois mots-clés : « Connaissance, confiance, sympathie. »

Miguel Delecourt a donné quelques conseils pour améliorer une stratégie LinkedIn. ©Aletheia Press/ DLP

Savoir se différencier

Michaël Aguilar, conférencier et fondateur du cabinet Vendeurs d’Élite s’est quant à lui penché sur le besoin de différenciation. « Vous êtes tous bons. Mais comment devenir excellent ? », lance-t-il aux entrepreneurs avant de partager l’expérience de Joe Girard, reconnu par le Guinness des records comme le meilleur vendeur de tous les temps ou d’un milliardaire américain parti de rien. Leur secret ? Toujours en faire plus que les autres pour le premier, ne jamais transiger avec les fondamentaux de leur entreprise pour le second. « La question qui se pose aujourd’hui c’est : est-ce que l’on peut être meilleur qu’un ordinateur ? », pointe-t-il, évoquant ensuite le cas d’une organisatrice de voyages qui recueille auprès de ses clients leurs "bons plans" depuis plus de 20 ans. « Elle est meilleure qu’un ordinateur, elle sait apporter de l’émotion à ses clients, et ça, ça n’a pas de prix », assure Michaël Aguilar.